La maquette et la conception graphique d'Ornans Vallées de vies sont le fruit d’un travail avec le graphiste de l’imprimerie du magazine, en optimisant les moyens et les formats des planches papier. Chaque rubrique est une déclinaison de la signature de la ville « vallées de vies » : vallées d’ambitions, vallées d’éveil, vallées d’effervescence et vallées d’échanges. Le magazine se place au cœur d’un dispositif d’information plus global. Des vidéos en lien avec la rubrique « Vallées d’éveil : grand angle » sont partagées sur les réseaux sociaux et permettent d’enrichir les traitements. Des QR codes renvoient vers des documents complémentaires à l’article.
Publication lauréate du prix des Petits Poucets au Grand prix de la presse territoriale 2024
Présentation
Fiche d'identité
- Destination de la publication : Externe
- Périodicité : Bimestrielle : février, avril, juin, septembre, novembre
- Tirage : 2800 exemplaires
- Année de la création : 1964
- Année de la refonte : 2022
- Utilisation de dessins de presse : non
- Utilisation de la publicité : non
- Quel est le mode de distribution de la publication ? Le magazine est distribué par Intermed, association de mise à l’emploi et accompagnement pour les chercheurs d’emploi
- L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui, FSC, Ecolabel, Imprim’vert
Trois caractéristiques principales de la publication
- Un projet éditorial percutant et ancré dans l’actualité
- Une maquette graphique dynamique s’inscrivant dans une stratégie de communication globale
- Une mise en valeur des services municipaux au service du projet politique des élus
Ligne éditoriale
Le projet éditorial
L’objectif premier du magazine municipal est d’informer les administrés sur la vie de la commune. Ce dernier est placé au cœur de la stratégie globale de communication de la Ville d’Ornans puisqu’il confère une égalité de traitement pour l’ensemble des habitants de la commune quel que soit leur profil. Au-delà de l’information municipal, le bulletin a également pour vocation de fédérer la population autour des projets de territoire menés par la municipalité. Il s’inscrit dans la continuité de la création de la charte graphique, et marque ainsi l’identité forte de la ville.
Lors de la refonte du magazine municipal réalisée en 2022, nous avons réduit le nombre de pages du magazine. Chaque numéro fait désormais 16 pages, contre une quarantaine auparavant. Cela a impliqué d’augmenter la périodicité passant de 3 numéros par an à 5. Ces choix stratégiques permettent d’être mieux ancré dans l’actualité. La réduction du nombre de pages favorise les articles courts, et ainsi d’aller à l’essentiel. Cela rend le magazine plus attractif pour les administrés. Cette augmentation de la périodicité augmente par conséquent les frais d’impression et de mise en page. Avec l’imprimeur qui est situé sur la commune, nous avons pu optimiser les coûts d’impression. Le format du magazine et son nombre de pages, permettent d’utiliser une seule planche de papier pour un magazine, évitant ainsi les chutes de papier.
Le contenu du magazine municipal est équilibré tout en gardant du rythme. Pour cela, nous alternons des articles de fond avec des textes longs et des contenus courts tels que des brèves, des chiffres clés ou encore des exergues. Une partie du magazine est dédiée aux projets de la municipalité et à la mise en avant du travail des services. La seconde partie participe à la mise en avant des acteurs locaux (associations, entreprises, etc.). Nous adoptons un ton léger pour faciliter la lecture et la compréhension. L’utilisation de ce style favorise la proximité entre la collectivité et les administrés. Ce sont eux les acteurs de leur ville, qui créent cette actualité.
Au-delà du magazine municipal qui est un support papier, du contenu vidéo en lien avec la rubrique « Vallées d’éveil : grand angle » est partagé sur nos réseaux sociaux. Il permet d’enrichir son contenu, et d’apporter un format différent, plus interactif. Nous intégrons également des QR code renvoyant vers des documents complémentaires à l’article. Par exemple, si nous évoquons le budget de la commune, un QR code renverra vers le rapport d’orientation budgétaire mis en ligne sur notre site internet.
Le magazine est publié sur notre site internet (page dédiée. Dès sa sortie, nous partageons sa version numérique sur nos canaux de diffusion (Facebook, actualités du site internet, notification Intramuros et Linkedin). .
Choix graphiques
La maquette et la conception graphique
La maquette et la conception graphique ont été travaillées avec la graphiste de l’imprimerie. Elles reflètent la nouvelle identité de la municipalité, avec un environnement graphique différenciant, unique, impactant, riche et assumé.
Pour chaque grande rubrique, nous avons décliné l’accroche de notre logo « vallées de vies » : vallées d’ambitions, vallées d’éveil, vallées d’effervescence et vallées d’échanges. Chaque rubrique a une couleur principale, tirée de notre charte graphique.
Nous avons choisi une mise en page aérée pour faciliter la lecture, entrecoupée de photographies.
La Une
Nous avons fait le choix d’intégrer une photo en pleine page et avec peu de texte pour présenter un magazine de qualité. La photo de la une fait écho à la double-page « grand angle », qui présente un acteur économique de la ville d’Ornans. Nous plaçons l’humain au cœur de la photo, pour montrer les personnes qui font d’Ornans une ville riche, de par sa diversité, son tissu économique, associatif et culturel.
Fabrication
Moyens financiers
Budget global de la publication sur une année : 22 295 € TTC
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0.99 € TTC
Moyens humains
- La maquette est réalisée : En sous-traitance La rédaction est réalisée : En interne
- La mise en page est réalisée : En sous-traitance
- Les photographies sont réalisées : En interne
- Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1/2 ETP
- Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non
Évaluation
Pas d'enquête de lectorat ou de dispositif d’évaluation de la publication mis en place.
Préconisations pour la suite
Il est prévu cette année de mettre en place ce type d’enquête afin de pouvoir faire évoluer notre magazine selon les besoins et attentes des administrés.