Aller au contenu principal
Benchmark

Vivre Nîmes

Ville de Nîmes • 2024

Presse territoriale

Véritable portrait de vie et d'histoire, « Les halles fêtent leurs 140 ans », reportage de quatre doubles pages, se concentre sur l'importance des halles de Nîmes sur le plan gastronomique, économique, social et culturel dans la ville. L'histoire du lieu nous y est présentée à travers des recherches et des documents d'archives, et un plongeon dans les coulisses des halles aux côtés des étaliers nous est proposé. Une galerie de portraits met en avant les acteurs locaux qui font vivre ces lieux, le tout dans un style épuré avec un traitement rédactionnel à la fois dense et tonique, à l'image de la richesse de l'histoire des lieux et de ses protagonistes.

Publication lauréate de la Plume d'or au Grand prix de la presse territoriale 2024

Exemplaire de la publication à télécharger

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : Externe
  • Périodicité : Mensuelle
  • Tirage : 81 000 exemplaires
  • Année de la création : Mai 2001 sous le titre « Vivre Nimes »
  • Année de la refonte : Septembre 2018 et évolutions régulières, dans la forme (chemin de fer) et dans le fond (nouvelles rubriques)
  • Utilisation de dessins de presse : oui parfois
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution toutes boîtes et points de dépôt
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui : papier PEFC 100% recyclé

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Le choix et la variété des angles, dans le cadre d’un dossier de 8 pages pensé dans sa globalité.
  2. Le traitement iconographique : documents d’archive, photos reportage de nuit et galerie de portraits.
  3. Le traitement rédactionnel. A la fois dense et tonique.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Dans le cas présent (en l’occurrence le dernier numéro en date de Vivre Nîmes, celui de mars 2024), celui de consacrer un dossier spécial aux 140 des Halles de Nîmes, l’idée était de partir de cet anniversaire pour aller bien au-delà de la célébration de cette date et de la simple annonce des animations qui seront proposées par la Ville et les étaliers.

Nous avons choisi de réaliser un dossier très « anglé » et très incarné (avec de l’humain !) en quatre volets :

  • le contexte général avec une présentation du lieu, son importance sur les plans gastronomique bien sûr, mais aussi économique et social et culturel dans la ville.
  • l’Histoire, avec des recherches et de la documentation, et notamment plusieurs images d’archive.
  • le reportage, en envoyant une équipe la nuit dans les coulisses des Halles, avant leur ouverture, aux côtés des étaliers.
  • l’incarnation, avec une galerie de portraits : étaliers, client ou agent de la Ville. Pour mettre en avant celles et ceux qui vivent et font vivre ces Halles.

Le tout, avec un soin particulier apporté à la forme, qui fait la part belle aux images, et au fond, par un ton et une écriture épurée. Pas de « propagande » ou d’omniprésence des élus mais un accent mis sur les acteurs locaux, ceux qui incarnent les lieux.

Par ailleurs, tout ce dossier a aussi été décliné et enrichi sur notre site d’actualité vivrenimes.fr et sur les différents réseaux sociaux de la Ville de Nîmes, avec davantage d’images, de la vidéo, etc. (voir aussi la candidature dans la catégorie projet éditorial).

Enfin, une opération spéciale a été menée le dimanche 3 mars dans les Halles : alors que la distribution du magazine ne débutait que le mercredi suivant, près de 2000 exemplaires y ont été distribués de la main à la main aux clients du marché couvert, en avant-première. Une opération de visibilité mais aussi un contact direct avec nos lecteurs pour y recueillir leurs retours et leurs attentes. Ils sont pris en compte pour poursuivre l’évolution du magazine.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Dans ce dossier dédié au 140 ans des Halles, nous avons souhaité faire la part belle aux illustrations, auxquelles une grande place est accordée : documents d’archives, photos reportage de nuit et galerie de portraits afin, là encore, de placer l’humain au centre de notre traitement éditorial.

La Une

Dans le cadre du dossier de ce numéro, consacré aux 140 ans des Halles de Nîmes, nous avons choisi d’utiliser une image d’archive, issue des collections du musée du Vieux-Nîmes.

L’objectif était de créer une Une aux dehors inhabituels et événementielle, avec un joli ton retro, pour donner envie au lecteur de prendre ce numéro en main. Et souligner que nos Halles ont traversé les époques et témoigner ainsi de leur importance dans l’histoire de la cité.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 360 000 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,21 cts d’€

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En sous-traitance
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne et en sous-traitance
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 5 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Scoop communication (mise en page)

Évaluation

Dernière enquête de lectorat en date : en septembre 2022 des ateliers utilisateurs (Focus group), lors desquels deux groupes d’habitants ont été consultés pour préparer la refonte de l’écosystème nimes.fr et vivrenimes.fr. Mais si le magazine papier Vivre Nîmes n’était pas au cœur de ces ateliers, il a été évoqué. Les habitants trouvent la formule « optimale ». « Tous les participants le connaissent, le lisent, le partagent au sein de leur foyer. La « marque » bénéficie d’une vraie notoriété et d’un capital affectif ».

Principaux enseignements de cette évaluation : Il faut travailler sur le développement de la marque vivrenimes.fr, notre site d’actualité : des efforts importants sont en cours en la matière.