« 10 bonnes raisons de parier sur Caen-Normandie » en infographies animées
Caen-Normandie utilise des gifs et autres codes tendance du Web pour décliner ses « 10 bonnes raisons de parier » sur son territoire sur les réseaux sociaux.
Après le clip « Et si vous étiez libre ? », l’édition d’une plaquette papier et l’opération de promotion menée à la Défense en septembre 2018 avec Calvados Attractivité, la mission attractivité de Caen-la-Mer poursuit sa campagne de promotion « Caen-Normandie, votre nouveau Pari » à destination des Franciliens sur les réseaux sociaux. Elle y décline les « 10 bonnes raisons de parier sur Caen-Normandie pour votre nouvelle vie » déjà présentes sur la dernière page de sa plaquette promotionnelle éditée en 2018 : « C’est grand, au bord de la mer et à l’ouest », « Céder à toutes ses envies, c'est facile », etc.
Une déclinaison abordée avec un parti pris : sortir de la promotion institutionnelle habituelle pour utiliser les codes tendance du Web. Chaque infographie, d’une durée de 30 secondes, énonce le message clé – l’une des 10 raisons – puis égrène les preuves dans un format rythmé et sur un ton drôle. Alternance de textes et de gifs animés, d’images du territoire, et d’autres images permettant de décaler le discours et de faire de petits clins d’œil humoristiques.
Chaque infographie renvoie vers le nouveau site web accessible à l’adresse www.caennormandie.fr et dans le menu « Choisir » du site de l’agence de développement économique de Caen-la-Mer, Caen-Normandie Développement, qui reprend les principaux arguments énoncés dans la plaquette de promotion.
Les infographies sont diffusées sur un rythme hebdomadaire du 13 mai au 15 juillet 2019 sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. La campagne joue sur la notoriété et la répétition pour attirer une cible francilienne entre 25 et 40 ans. En parallèle, des posts sur les comptes de la communauté urbaine Caen-la-Mer visent à partager et faire (re)découvrir les atouts du territoire aux habitants.
La campagne virale a déjà bien fonctionné puisqu'elle comptabilise 254 000 impressions sur Facebook et 121 000 impressions sur Twitter les trois premières semaines de sa diffusion. Une 11e infographie, d’une durée d'1 minute et récapitulant les 10 raisons, viendra conclure la campagne en septembre 2019 et soutenir les événements promotionnels de Caen-Normandie organisés à Paris à la rentrée.