
20 ans de la loi handicap : des kits de com interne pour sensibiliser à l'accessibilité
À l’occasion des 20 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Service d'information du gouvernement propose aux communicants internes un dispositif de communication pour sensibiliser les agents publics à l’importance de l’accessibilité et leur fournir des outils pour agir.
14,5 millions de personnes, soit 1 Français sur 5, sont touchées par le handicap en France en 2024, rappelle le Service d'information du gouvernement (SIG), qui lance cette campagne interne pour « faire comprendre aux agents publics qu’il ne s’agit plus de “mettre en accessibilité” en fin de parcours, mais bien de “penser accessible” dès la conception de tout projet ou politique publique ».
« Imaginez... »
Pour les sensibiliser aux enjeux et à la nécessité d’appliquer les normes d'accessibilité, il met à la disposition des équipes de communication interne, des responsables RH et des référents handicap une campagne de communication complète. Conçue autour du message « Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment pensé pour vous », elle met en scène, dans des images générées par IA, huit objets du quotidien mal conçus et donc difficilement utilisables. Ce concept créatif vise à faire vivre ou ressentir aux agents des situations de « non-accessibilité » auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap « pour favoriser l’empathie et leur faire prendre conscience de leur rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux services publics ». « Le handicap n’est pas un choix. L’accessibilité non plus », peut-on lire sur les visuels de campagne.








Une campagne de com prête à l’emploi
L’ensemble des supports de la campagne sont rassemblés dans des kits de communication « prêts à l’emploi » :
- un kit physique (affiches, kakémono, affichettes, stickers et dépliant pédagogique) ;
- un kit numérique avec, en plus des supports de com, une vidéo carrousel pour les écrans d’accueil, des visuels intranet, des templates mail HTML et des textes prêts à diffuser ;
- et un kit pédagogique avec dépliant et jeu.
Les kits sont directement accessibles pour les communicants du réseau Cap'Com sur le Kiosque, la plateforme des communicants de l’État.
Outiller les agents
Outre la sensibilisation, le dispositif de communication s’appuie sur un deuxième levier : outiller les agents. La campagne de communication renvoie vers la plateforme accessibilite.gouv.fr. Ce hub rassemble, classe et redirige vers une centaine de ressources, formations et outils existants. Des solutions concrètes que les agents peuvent utiliser dans leurs diverses missions pour faciliter la mise en accessibilité, notamment lorsqu’ils informent et communiquent auprès des citoyens et/ou usagers des services publics.