« Adopte ton maire » : l’édile de Mériel propose à ses habitants « une rencontre d’un soir », chez eux
Jérôme François, maire d'une commune de 5 600 habitants dans le Val-d’Oise, emprunte les codes d’un célèbre site de rencontres pour se faire « adopter » par ses administrés le temps d’un apéro. Un moment convivial privilégié pour échanger.
Passer de « l’aller vers » à « l’aller chez », pour rapprocher élus et citoyens. À Mériel, le maire a franchi le pas en toute simplicité depuis quelques semaines. Deux fois par mois, il propose à ses habitants de l’inviter chez eux avec une dizaine de leurs voisins pour discuter le temps d’un apéro. Une idée déjà ancienne – rappelez-vous les dîners de Valéry Giscard d'Estaing chez les Français – qui a resurgi dans l’esprit de Jérôme François au détour d’un post Facebook. « Un jour, j'ai vu des administrés qui s'invitaient mutuellement à un repas. Pour la blague, j'ai commenté “je serai un peu en retard”, ce à quoi on m’a répondu que j’étais le bienvenu [...]. Je suis venu et c'était super, avec une grande tablée de 20 personnes jusqu’à 2 heures du matin », explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
La convivialité du moment favorise le dialogue sur tous les sujets qui concernent la ville. L’extinction de l’éclairage public la nuit, la construction de nouveaux logements à côté de chez eux… le maire répond sans chichi aux questions des habitants, explique pourquoi et comment la mairie mène telle ou telle action, et écoute les bonnes idées de ses administrés.
Provoquer la rencontre
Convivialité et simplicité, c’est aussi le ton de la communication déployée pour donner envie aux habitants d’inviter leur maire à l’apéro. « Le maire a d'abord eu l’idée de réserver le nom de domaine Adoptetonmaire.com », explique Pierre Guettier, alors fraîchement arrivé au poste de responsable communication de Mériel. « C’est le seul investissement, en dehors de l’achat des cacahuètes qu’il a promis d’apporter. »
Conçu en interne, le visuel de l’opération détourne simplement les codes du célèbre site Adopteunmec pour provoquer la rencontre. Un slogan, « Adopte ton maire pour une rencontre d’un soir », accompagne une photo d’un maire à l’air volontairement triste qui attend que quelqu’un l’adopte. La communication se décline sur tous les supports de com de la ville : sur les réseaux sociaux, dans le magazine municipal, en affichage, mais également « dans le bilan de mi-mandat et à l’occasion des vœux », précise le responsable communication. QR code ou adresse web Adoptetonmaire.com redirigent vers une page du site de la commune avec la fiche descriptive du maire à adopter et la possibilité de « réserver sa date d’adoption ».
Un vrai succès
Après un premier apéro en décembre, le carnet d’apéros du maire se remplit à vitesse grand V, tout comme la revue de presse sur l'opération. En ce début d’année, presse locale et nationale, radio et même télé avec notamment le « 13 heures » de France 2, se font l’écho de l’initiative de l’élu local.
« Un vrai succès », confirme Pierre Guettier. « Mais nous ne perdons pas de vue le but premier : pouvoir dialoguer en toute intimité avec les habitants. Pour le maire, la proximité reste le maître mot. »