Avec l’IA Midjourney, le département de la Loire-Atlantique réalise deux campagnes de com
La communication du département de la Loire-Atlantique envisage d’utiliser largement l’intelligence artificielle. Ses deux dernières campagnes ont été réalisées avec Midjourney.
C’est une intelligence artificielle qui permet de générer gratuitement des images à partir de textes. Midjourney a été développée depuis 2022 par un laboratoire de recherche indépendant. Selon ses utilisateurs, cette IA n’est pas particulièrement performante pour rendre compte de nombreux objets complexes mais elle est appréciée par de nombreux artistes, architectes, communicants, pour ses capacités esthétiques.
C’est pour cette qualité que le service communication du département de la Loire-Atlantique a utilisé cette IA afin de réaliser deux campagnes récentes.
La première sur le thème du bien-vieillir. Le recours à l’IA a permis de présenter un homme à trois âges de sa vie, dans la même tenue, pour traduire l'idée qu'on ne se voit pas vieillir.
La seconde destinée aux collégiens. Le prompt visait à faire naître des images actuelles, colorées et en très gros plan de jeunes. Il aura fallu une centaine de prompts.
Dompter le prompt, c’est tout un art pour formuler des instructions pour l’IA.