Bilan de mi-mandat : Grand Poitiers mise sur la bande dessinée
En ce printemps 2023, les villes et intercommunalités s’emploient dans leurs supports à rendre leur bilan de mi-mandat intéressant et compréhensible. À la communauté urbaine du Grand Poitiers, le choix s’est arrêté sur la bande dessinée, avec l’idée de profiter de ce point d’étape pour ancrer l’action intercommunale dans le quotidien des habitants.
Dans le dossier de son magazine d’avril-mai, une double page illustre en bulles une journée dans la vie de la famille Yadelajoie. Du matin à 8 h jusqu’à 18 h 30, la bande dessinée pointe l’intervention de l’intercommunalité dans leur vie quotidienne : eau potable, mobilités du quotidien, voirie, culture, végétalisation, alimentation, déchets, enseignement supérieur… « L’idée est venue d’un échange avec notre rédac’ chef, Marie-Julie Meyssan, en se posant cette question : comment faire un bilan mi-mandat qui soit accessible au plus grand nombre et qui intéresse les habitants et les élus de Grand Poitiers ? » explique Pierre Logette, directeur de la communication de la ville de Poitiers et de la communauté urbaine de Poitiers. « Nous avons sollicité une illustratrice (Valérie Gibaud, Motion Kiwi) pour la réalisation de la bande dessinée et avons souhaité une déclinaison numérique. »
Un Top 50 pour donner du sens et retenir l'attention
Intitulé « Chaque jour, au long cours... que fait Grand Poitiers pour vous ? » , le dossier compile aussi un entretien de Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, et le Top 50 des actions réalisées depuis juillet 2020 (« C’est fait », « C’est en cours », « C’est pour bientôt »), avec un focus par secteur territorial. « L’idée est née pour donner sens à l’action de Grand Poitiers. Une manière là aussi de retenir l’attention », complète le dircom. « Le Top 50, ça parle à bon nombre de générations… » « Nous avons souhaité retenir 35 actions "d’intérêt général" sur une double page, puis une prolongation en cahier central, avec 15 actions de proximité dans chacun des secteurs de la communauté urbaine (le magazine est édité en plusieurs versions avec un cahier de pages "sectorisées" pour des infos d’hyperproximité). »
Sur le terrain, le bilan de mi-mandat donnera lieu à des réunions publiques fin avril et en mai dans les quatre secteurs de Grand Poitiers avec les habitants, les entrepreneurs, les bénévoles ou responsables associatifs, les élus… « La forme de ces réunions publiques se veut simple : restitution et prise d’idées, lors d’un échange ouvert, suivi d’un moment de convivialité », précise Pierre Logette. « Nous allons inciter le maximum d’acteurs à participer par le biais d’un kit de communication qui sera remis aux 40 communes. » Les échanges seront aussi l’occasion pour les communicants de savoir si les supports de communication sur le bilan de mi-mandat ont répondu à des attentes éventuelles.