Aller au contenu principal

Bureau virtuel, plage réelle : bienvenue dans l'ère des « tracanciers »

Publié le : 5 septembre 2024 à 07:07
Dernière mise à jour : 5 septembre 2024 à 12:25
Par Marc Cervennansky

Vous je ne sais pas, mais moi, pendant les vacances, je coupe les ponts avec le travail. Messages d'absence activés pour mon mail pro et mon mail perso. Je désactive les notifications des réseaux sociaux. Donc déconnecté, mais avec un peu de lecture quand même de la presse, confortablement installé dans mon hamac. Et là je suis tombé sur une série estivale du quotidien « Le Monde » : « Tracances, j'oublie tout ? » Personnellement c'est la première fois que je voyais le terme « tracancier », contraction de travail et vacancier.

Dans les mêmes thématiques :

Par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole.

Si vous ne le saviez pas, le tracancier incarne une nouvelle réalité : c’est celui qui travaille durant ses congés, qui a tendance à le montrer dans ses réunions en visio et qui agace les proches avec qui il est censé passer du bon temps.

Je ne les ai pas vus physiquement depuis plusieurs années

Le tracancier est apparu avec le Covid et les phases de confinement en 2020 et 2021. Le développement et la généralisation fulgurante du télétravail pour certaines professions a permis de créer ces nouvelles situations de travail dans des environnements potentiellement éloignés de l’austérité des bureaux.

Ayant donc découvert l'existence du statut de tracancier, j’ai alors pris conscience que certains collègues avec qui je collabore régulièrement, notamment de la DSI… Eh bien je ne les ai pas vus physiquement depuis plusieurs années. Uniquement par messagerie ou en visio.

Et à chaque fois en arrière-plan des décors de vacances, avec palmiers, piscine et tutti quanti. Et si ces arrière-plans que j’imaginais comme virtuels étaient en fait réels ? Et si, en fait, ces collègues n'avaient plus mis les pieds au bureau depuis plusieurs années ? Et si en réalité ils étaient en tracances sur une plage à l'autre bout de la planète ?

Pire, depuis trois ans, certains ne semblent pas avoir pris une ride. Ils ont toujours la même coupe de cheveux... Ils ont toujours le même tee-shirt… Étrange, non ?

Une hypothèse vertigineuse se dessine alors dans mon esprit

Et si en réalité je discutais avec leur avatar généré par l'IA ? En fait, Jean-Pierre, ingénieur développeur PHP, ne travaille plus depuis des années. Il fait croire qu'il fait toujours ses 37 heures 30 hebdomadaires derrière son écran. Il reste étrangement très disponible dès qu'on l'appelle via Teams.

Mais cela fait une éternité que je ne le croise plus à la cantine.

Une hypothèse vertigineuse se dessine alors dans mon esprit : Jean-Pierre s’est fait remplacer par une IA. J’en suis sûr. Il se la coule douce à surfer à Bali et à boire des cocktails à la noix de coco.

Je sais ce qu’il me reste à faire. Si vous souhaitez réagir à cette chronique, n’hésitez pas à me contacter. Mais uniquement par messagerie ou en visio.

Bonne rentrée !

Illustration réalisée avec IA sur Adobe Firefly.


Série estivale du quotidien Le Monde : « Tracances, j'oublie tout ? »