Campagne contre les incivilités : Biscarrosse innove avec le format FOOH
Cet été, la ville de Biscarrosse a lancé une campagne audacieuse contre les incivilités (déjections canines, mégots, politesse) en confiant sa réalisation à l'artiste californie Ian Padgham (alias Origiful), pape du Fake Out Of Home (FOOH). Le résultat est « bluffant ».
Pendant la saison estivale, Biscarrosse a conduit deux actions de communication. La première s'est déclinée début juillet sous forme d'affichage (2 triptyques Akilux et 15 Decaux) sur lesquels figurent des extraits de messages d'habitants plutôt secs, concernant les déjections canines, les mégots sur la plage, et le respect des agents municipaux. « Ville de Biscarrosse est en train d'écrire... », peut-on lire.
Et en effet, la réponse s'est manifestée deux semaines plus tard sous la forme de trois vidéos au format Fake Out Of Home (FOOH) diffusées sur les réseaux sociaux de la ville.
Fake Out Of Home (FOOH), kézako ?
Plus impactante et souvent moins onéreuse qu'une campagne traditionnelle Out of Home (OOH), la technique FOOH (Fake Out Of Home) permet d'ajouter des contenus virtuels plus vrais que nature dans un environnement réel, grâce à des effets spéciaux générés via CGI (Computer Generated Imagery). Pas mieux pour captiver l'attention et engager des audiences sur les réseaux sociaux. Mais attention : ces vidéos sont à tel point réalistes et immersives que le public se laisse parfois « bluffer », pensant qu'il s'agit d'installations réelles.
Quand le culot paye
Le service communication souhaitait utiliser le FOOH, mais les devis étaient trop onéreux. Alors l'équipe y est allée au culot en envoyant un mail en avril à Ian Padgham (alias Origiful), artiste californien spécialisé dans le FOOH et célèbre pour ses collaborations avec Jacquemus, Maybelline ou la chanteuse Angèle, installé aujourd'hui à Bordeaux. « Il nous a répondu et il est venu un week-end tourner les trois vidéos. Il s'est ensuite occupé de la conception et de la réalisation, le tout pour 3 500 euros net. Nous savons qu'il a fait un gros effort, car notre problématique le touchait. À notre connaissance, Biscarrosse est l'une des premières villes à utiliser le FOOH pour une campagne de communication institutionnelle », explique Lorène Péré, chargée de communication numérique à la mairie de Biscarrosse.