Campagne « The last place you want to be » : Vienne morbide et attractive
Sacrée la ville la plus agréable à vivre au monde, Vienne serait aussi celle où l’on souhaite passer ses derniers moments. C'est l'approche humoristique à la thématique morbide choisie par la capitale autrichienne dans sa dernière campagne de com lancée à l'occasion des 150 ans de son cimetière central, ce 1er novembre.
Avis aux taphophiles ! Le Zentralfriedhof de Vienne est une véritable curiosité culturelle et historique avec près de 400 000 tombes (3 millions de personnes y reposent) toutes plus originales les unes que les autres. Entre les sépultures de Beethoven ou Schubert, son majestueux et très typique dôme vert de l'église Saint-Charles-Borromée, on peut s'y balader à pied ou en bus, y faire son jogging, y croiser des chevreuils, des écureuils ou des hamsters, déguster un café ou une saucisse, ou faire une visite nocturne. Un patrimoine exceptionnel, visité par 30 000 personnes chaque mois, que l'office du tourisme de Vienne a souhaité mettre en valeur de façon humoristique dans un clip, « Vienna : the last place you want to be », à l'occasion du 150e anniversaire du site.
Voir Vienne et mourir
Pour celles et ceux qui en seraient restés à « Voir Rome et mourir », un gros reset est urgent. Désormais, comme le souligne le poète viennois Georg Kreisler, « la mort doit être viennoise ». Et au regard du clip « Vienna : the last place you want to be », autant se faire plaisir jusqu'au bout. Le pitch ? Les derniers instants de vie d'un éphémère passablement agité, dans les hauts lieux culinaires et culturels de la capitale autrichienne. Ce court métrage d'une minute, réalisé par Sam Gainsborough pour BlinkInk, s'intègre dans une campagne de communication beaucoup plus large conduite par l’agence autrichienne Jung von Matt Donau.
« L'âme viennoise a sans aucun doute une part de morbidité dans son berceau. Nous l'utilisons comme vecteur dans notre dernier court métrage pour montrer combien notre ville offre de joie de vivre, de culture et de gastronomie, et souligner que Vienne est régulièrement élue, à juste titre, la ville la plus agréable à vivre au monde », explique Norbert Kettner, directeur de l'office du tourisme de Vienne.
Depuis mi-octobre, cette campagne, créée pour la marque « Vienna Tourist Board », est diffusée sur les réseaux sociaux et internet en ciblant principalement les marchés allemand, britannique, italien, français, espagnol et suisse, sans oublier le Canada (Disney+) et les États-Unis (Netflix).
L'humour aigre-doux viennois
Rire avec la mort est une spécialité viennoise. On mentionne même le fameux humour noir viennois. Ici, on raffole des catacombes pleines de squelettes, de couloirs et de cellules remplis de préparations montrant malformations et maladies (La Tour aux fous). Il faut aimer... Mais la tendance a le vent en poupe, notamment en cette période de Toussaint et Halloween. L'office de tourisme propose d'ailleurs de télécharger une application des 10 lieux morbides de Vienne, où le fameux cimetière et son musée funéraire sont bien évidemment en pole position.