C’est la Suède, pas la Suisse !
Lassée d’être confondue avec la Suisse, la Suède a lancé fin octobre via l’office de tourisme (Visit Sweden) une vidéo humoristique en précisant les différences entre les deux pays.
En 2022, Joe Biden a confondu Switzerland et Sweden, lors de la conférence de presse sur l’adhésion de la Suède à l’Otan. S’ajoutent l'hymne suédois joué à la place du suisse lors de la Ligue des champions de hockey sur glace, le drapeau helvète hissé à la Bourse de New York pour le lancement du géant suédois Spotify… Sans parler d’un sondage où 43 % des Britanniques et 50 % des Américains avouent être incapables de distinguer les deux pays.
« Nog är nog ». Trop, c’est trop !
« Dirigeants et citoyens suisses, ceci est un message de la Suède. Il est temps de faire la distinction entre nos deux nations, de façon aussi claire que le jour », déclare en langue anglaise l’actrice suédoise Emma Peters. La mine grave, la comédienne propose la signature d’un accord entre les deux États, avec leurs caractéristiques propres. Citons entre autres : les Suisses gardent les banques et les Suédois les plages de sable fin. Les Suisses, le sommet des montagnes, et la Suède, les fêtes sur les toits. Une longue liste qui pourrait se résumer ainsi : si tu aimes la verticalité, l’argent et les traditions, va en Suisse. Mais si tu préfères les étendues sauvages, l’avant-garde et l’écologie, choisis la Suède.
#SwedenNotSwitzerland
Pour Visit Sweden, cette campagne a également pour objectif d’affiner l’identité suédoise pour attirer des touristes responsables préférant le tagskryt (fierté de prendre le train) à l’avion et le lagom (ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut) aux fastes des hôtels de luxe. Un tourisme mêlant modernité et modération, sorte d’appel à la sobriété heureuse incarnée depuis longtemps par les pays scandinaves.
Un hashtag (#SwedenNotSwitzerland) a été mis en place et pas moins de 15 000 Suisses y sont allés de leurs commentaires acidulés. Un exemple ? « Oui, Ikea est une entreprise suédoise. Sauf que son fondateur Ingvar Kamprad a élu domicile à Lausanne pour des raisons fiscales. De quoi entretenir la confusion, non ? »
Pour l’instant, silence radio de l’office de tourisme suisse. Mais en coulisses, il se dit qu’il prépare le match retour. À suivre…