Comment articuler numérique et présentiel dans une démarche de participation ?
L’Observatoire des civic tech publie un guide qui présente six méthodes d’articulation numérique/présentiel pour aider les responsables locaux à mettre en place des démarches inclusives de démocratie locale.
Le numérique peut permettre de favoriser la concertation avec les habitants. Les collectivités s’en sont saisies et elles utilisent de nombreux outils numériques qui offrent des possibilités que les dispositifs en présentiel ne permettent pas : une meilleure transparence de l’action publique, une plus grande flexibilité donc une participation plus élevée... Par exemple, 87 % des collectivités utilisent des plateformes de participation, selon le dernier Baromètre de la démocratie locale réalisé par le think tank Décider ensemble.
Mais le numérique est un pharmakon, à la fois remède et poison, prévient le think tank. En effet, dans une perspective démocratique et inclusive, le « tout-numérique » peut être contre-productif.
Le « Guide sur l’articulation des concertations associant dispositifs physiques et digitaux », publié en février 2023 par l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique de Décider ensemble, vise à éviter ce tout-numérique. Il invite les collectivités locales à mieux articuler, au sein d’une démarche globale de participation citoyenne, des dispositifs en présentiel et en numérique. Le guide présente ainsi six techniques d’hybridation, afin que le numérique demeure un allié de la participation et non pas un facteur d’exclusion supplémentaire. Il permet de découvrir chaque méthode dans leur détail, afin de déterminer si et comment elles peuvent s’insérer dans la démarche globale.