Communicants publics, il est temps de prendre soin de vous !
Gérer plusieurs échéances, faire face à de multiples demandes, hiérarchiser, prioriser… les communicantes et communicants publics sont parfois sous pression et doivent apprendre à garder le contrôle. « Gérer » son stress pour rester serein, ne pas se laisser emporter par la colère ou craquer… et oui, piloter ses émotions, ça s'apprend. Lors du Forum de Cap'Com en décembre à Bordeaux, un atelier permettait ainsi de découvrir et pratiquer la sophrologie. Depuis, la crise sanitaire et le confinement nous rappellent que la santé est un bien précieux : il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nous !
Par Corinne Jacquemoud, consultante en stratégie de communication et accompagnement du changement, ancienne dircom de l'université Savoie Mont Blanc.
Les professionnels de la communication le savent bien : « la com », c'est souvent dans l'urgence. Que l'on travaille seul dans un petit service ou une grande direction, on est le plus souvent dépendant des autres : collègues, autres services, élus, journalistes, prestataires externes… il faut faire face à des demandes diverses et nombreuses, conduire plusieurs projets en parallèle, savoir prioriser et s'organiser. La généralisation et la multiplication des outils numériques, mails et autres réseaux sociaux accélèrent le rythme, augmentent souvent la charge de travail… tout est toujours et de plus en plus urgent.
Au point de se sentir parfois débordé. La crise et le confinement actuels ne semblent pas, pour la plupart des communicants publics, avoir marqué une réduction d'activité… mais peut-être un début d'autres manières de travailler ?
Travailler sur l'organisation du travail
Alors que faire ? Bien sûr, l'organisation des process de travail est un préalable indispensable pour améliorer son efficacité individuelle, celle des équipes et donc, in fine, les conditions de travail. Et oui, la communication, ça s'anticipe, ça s'organise et ça se planifie, comme toutes les fonctions dans une organisation.
Pour cela il est nécessaire de travailler sur « la » bonne organisation (la vôtre), de partager avec tous les autres (services, élus, partenaires…) LE mode d'emploi de la fonction communication (voir quelques exemples ici).
Des techniques pour penser et agir sur soi
Mais tout cela prend du temps et, parfois, l'organisation, les relations avec les autres services ou les élus ne dépendent pas que de vous… Alors qu'il y a un domaine sur lequel chacun peut agir tout de suite : c'est soi-même. Penser à soi, agir sur soi… c'est sans doute la première manière d'être plus serein dans son travail, d'améliorer son efficacité professionnelle, tout en préservant sa santé.
Il existe différentes méthodes et techniques pour cela : méditation, relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie… Il s'agit de se reconnecter à son corps et, point commun entre toutes ces méthodes et techniques, d'utiliser sa respiration. La sophrologie par exemple, pratique développée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, emprunte à la relaxation occidentale et à la méditation orientale. Elle permet à chacun de trouver les ressources en lui-même, pour développer sérénité et mieux-être.
La respiration, clé de notre bien-être
Lors du Forum de Bordeaux, Pierre Jacob, sophrologue et formateur, proposait une découverte de la sophrologie. Cette technique s'apprend et, avec un peu de pratique, elle permet de se relaxer facilement, en agissant sur sa respiration, en revenant dans le moment présent et en se projetant dans le positif. Des points d'ancrage dont nous avons tous bien besoin en cette période de crise sanitaire. Mieux faire face au stress, améliorer ses relations avec ses collaborateurs et ses collègues, améliorer sa qualité de vie… mais aussi accroître la confiance en soi, l’estime de soi.
La situation se prête à la découverte des bienfaits de la sophrologie et de nombreux praticiens partagent ressources et vidéos en ligne comme l’Académie de sophrologie caycédienne dont fait partie Pierre Jacob. Le sophrologue proposera d'ailleurs à nouveau aux communicants publics de découvrir les techniques de gestion de soi lors d'une formation en présentiel en novembre 2020. Gageons que les communicants qui y participeront sortiront revigorés pour affronter la fin de cette sacrée année.