Concevoir et imprimer sa publication papier de manière écoresponsable
Un guide aide les communicants publics à s’y retrouver dans le dédale des promesses de transition écologique en matière de communication imprimée.
Voilà un guide à l’usage des communicants des collectivités qui part du principe que le journal territorial est indispensable. Il permet de toucher tout le monde sans distinction, son empreinte environnementale est meilleure que celle du numérique et il est plus efficace que les réseaux sociaux sélectifs. Mais le journal territorial doit prendre en compte la transition écologique, qui impose une évolution vers un nouveau modèle de communication imprimée.
« En optant pour l’impression sur rotative sans sécheur, vous supprimez la consommation de gaz, vous n’émettez plus de gaz à effet de serre, vous réduisez la consommation d’eau ou supprimez les consommations d’additifs chimiques. Vous utilisez un papier recyclé et vous réduisez automatiquement le coût parce que le papier est plus léger parce que vous supprimez toutes les étapes du façonnage », explique le guide « Communication publique : concevoir et imprimer une publication de transition écologique ».
Ce guide passe en revue les formats, les procédés d’impression, les choix des papiers recyclés, l’utilisation de solvants et additifs, les labels envisageables, en donnant de multiples exemples. C’est une quatrième édition, de 150 pages, réalisée par le groupe Riccobono.