Contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT : appel à projets locaux
2 millions d’euros vont être consacrés par la DILCRAH au soutien à des actions de communication et à l’organisation d’événements qui participeront localement à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
L’appel à projets de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), piloté par les préfets de département, s’adresse aux associations loi 1901, aux établissements culturels, ainsi qu’aux établissements scolaires et universitaires et à toutes les structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non.
Les collectivités locales peuvent relayer l’information et mobiliser les structures de leur territoire dont les projets sont susceptibles d’être éligibles. Il peut s’agir de communication ou d’actions qui visent la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le vivre-ensemble, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, et le soutien à des projets citoyens liés à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes.
En 2020, cet appel à projets a permis de soutenir plus de 890 projets. Ces initiatives sont venues compléter la mobilisation et l’action des services de l’État et des collectivités territoriales.
Calendrier de l’appel à projets :
- du 9 octobre au 2 novembre 2020 : dépôt des candidatures ;
- du 3 novembre au 2 décembre 2020 : commissions locales de sélection (préfectures) ;
- du 2 décembre 2020 au 18 janvier 2021 : commissions nationales d’attribution (DILCRAH) ;
- à partir du 1er février 2021 : notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats.
Les structures intéressées par le dépôt d’une candidature à cet appel à projets doivent prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée.