Copier/coller, et pourquoi ne pas profiter des bonnes idées des autres ?
C’est un marronnier, une campagne de communication menée régulièrement sur un sujet que toutes les collectivités doivent aborder. Mais peut-on chaque fois innover, réinventer ce qui est efficace, ce qui marche bien ?
Les campagnes sur la propreté et les déjections canines sont un exemple de ces actions de communication incontournables pour lesquelles il est tentant de s’inspirer de ce qu’ont déjà fait les autres collectivités.
La ville de Mondeville a été remarquée pour sa campagne « Serial krotters » et a reçu le prix de la création du Grand Prix Cap'Com 2019. Une campagne efficace, drôle et impactante, que le jury a souhaité promouvoir.
D’autres collectivités avaient déjà travaillé ce sujet, comme l’illustre cette sélection d’affiches. (De gauche à droite : campagnes de Champigny en 2010, Hazebrouck en 2015, Dax en 2017 et Saint-Julien en 2018.)
Il n'est pas interdit de s’inspirer des campagnes menées par d’autres sur un même thème. Toutefois, attention aux limites de l’exercice.
Dans le secteur local, la réussite d’une campagne de communication est souvent liée à la prise en compte des spécificités du territoire. Attention par exemple aux photos d’agence que l’on retrouve partout et aux images qui ne reflètent pas la réalité de la collectivité.
Pensons aussi au droit d’auteur sur les créations, à la protection des slogans et des œuvres photographiques, au droit du modèle sur son image. Il est utile d'en prendre connaissance, au regard des utilisations projetées des contenus, de vérifier la mise à disposition, les conditions générales d’utilisation, les contenus sous licences libres, et d’utiliser l’œuvre dans le respect du droit moral de l’auteur et dans le respect du droit à l’image des personnes et des biens.