Corona, le virus communicant
Bon d’accord, c’est sa nature de virus : tombé tout petit dans la marmite de la contagion, il échange à tout va. Plus précisément, il se communique de l’un à l’autre, de vous à nous.
Par Pierre Geistel, ancien chargé de communication de la région Nord-Pas-de-Calais.
Le bacille de Wuhan a utilisé les voies de communication construites pour développer une cité industrielle de 11 millions d’âmes et où se rendent, vivent et travaillent des milliers d’étrangers de tous les continents.
Avec la mondialisation comme support de communication, le coronavirus a tôt fait de contaminer la planète, mettant nos systèmes de communication en éruption. Au point que nombre de nos concitoyens quittent les chaînes d’information en continu : « trop anxiogènes ». Au point que les nouvelles fausses (ou fake news) opèrent encore plus de dégâts sur les réseaux dits sociaux.
Au point que, et là c’est plutôt une bonne nouvelle, le président de la République, alias le « président des riches », affiche des préoccupations sanitaires et sociales pour sauver les plus fragiles.
Rendons-lui cette grâce, l’État parle clair. On discutera de la cohérence des mesures prises, une priorité s’impose : bloquer l’épidémie et soigner les personnes.
La communication fait partie du traitement : aux auteurs d’en peser les bénéfices et les effets secondaires, genre panique, pour bien doser la prescription médicale. Vaincront-ils le germe malveillant ? Nous en parlerons sûrement au Forum Cap'Com de Rennes.