Coup de pouce en images pour les collégiens des Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales valorise ses actions en faveur des collégiens au travers d’un film tout en tendresse qui joue sur l’amour naissant entre deux collégiens.
C’est la rentrée. La présidente des Pyrénées-Orientales souhaitait illustrer l’action du département en faveur de celles et ceux pour lesquels il agit au quotidien : les 20 000 collégiennes et collégiens des 31 collèges publics du territoire.
« Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce » sont ainsi nées. Un film qui met l’accent sur les actions du département en faveur de la vie sociale des collégiens. Une romance naissante entre deux collégiens, Sarah et Alexandre, au sein de leur établissement, les collèges François-Mitterrand à Toulouges et Paul-Langevin à Elne, qui donne alors à voir ce que vivent les collégiens. Particularité : les différentes scènes, tournées en trois jours, ont été jouées par 16 élèves de plusieurs collèges des Pyrénées-Orientales (Ille-sur-Têt, Le Soler, Saint-Cyprien, Elne, Saint-Estève, Estagel, Cabestany…).
« Le département des Pyrénées-Orientales fait le choix d'une communication publique émotionnelle forte qui met l'accent sur les bienfaits de ses actions sur la vie sociale des collégiens plutôt que de mettre seulement en avant les actions du département », explique sur les réseaux sociaux Baptiste Maurel, le directeur de la communication du département. « L’audace, la créativité, la promotion des valeurs du service public sont des combats de tous les jours pour une #compublique émotionnelle forte ! » « Bel exemple de communication publique ! », s’exclament unanimement les communicants publics.
Le film, d'1 minute 20, a été lancé sur les réseaux sociaux du département (Facebook, Twitter et Instagram) le 30 août à 17h. Il est diffusé dans les cinémas depuis le 31 août et jusqu’au 13 septembre, et sur France 3 Languedoc-Roussillon et Via Occitanie du 1er au 14 septembre 2022.
Ce sont aussi les acteurs collégiens du film qui portent la campagne d’affichage et le spot radio, qui accompagnent dans les médias la diffusion audiovisuelle. Sans référence directe au film, les affiches thématiques (sport, culture, restauration, équipement numérique) mettent l’accent sur les bienfaits des actions du département sur la vie sociale des collégiens.