Coupe du monde de rugby : le Lot-et-Garonne édite son album de vignettes
Avant le coup d’envoi à la rentrée de la compétition internationale en France, le Lot-et-Garonne célèbre le lien particulier entre le rugby et son territoire avec un album de vignettes à collectionner sur les clubs et les légendes du département.
Dans cet album collector « Lot-et-Garonne, terre d’ovalie » de 40 pages, les habitants peuvent collectionner les images de tous les clubs de rubgy, amateurs et professionnels, du département, des « légendes », joueurs ou dirigeants lot-et-garonnais qui ont marqué l’histoire, et des figures féminines locales qui se distinguent dans la discipline.
En bas de page, des encarts « Le département dans la mêlée » indiquent en quelques mots l’action concrète du conseil départemental dans le domaine du sport.
Le projet a été piloté par la responsable éditoriale du département. Le contenu de l’album a été réalisé en interne avec le soutien du comité départemental de rugby. Les clubs ont fourni les photos, et l’album a été conçu par le prestataire My Vignette.
Croiser animation sportive, marketing territorial et mémoire
« Le projet s’inscrit dans une démarche plus globale visant à saisir l’opportunité de la coupe du monde de rugby cette année en France pour mettre en lumière ce sport qui fait partie de l’ADN du Lot-et-Garonne. La séquence répond donc à une commande de notre vice-présidente chargée des sports », explique Mathieu Stievet, directeur de la communication du département. Elle comprend de multiples dimensions : événementiel avec Festi’rugby, « mémoire » (vidéos de légendes), temps de com interne… et donc cet album de vignettes à collectionner.
« L’outil est à la croisée de l’animation sportive, du marketing territorial et de la mémoire », souligne le dircom.
L’album édité à 1 000 exemplaires et plus de 10 000 pochettes de 8 vignettes sont distribués tout l'été. « L’événement Festi’rugby a servi de lancement, nous en avons distribué aussi aux clubs bien sûr, et la mise en circulation se fait ensuite via nos événements estivaux. Ce qui a le mérite de créer un cercle vertueux… » L’opération est déjà un succès. « Les vignettes “s’arrachent” un peu partout sur le territoire. Nous avons d’ailleurs créé une bourse d’échange sur le site du département dédié aux associations du territoire pour réguler ces échanges de doublons. »
« L’album de vignettes est un formidable vecteur pour générer des échanges intergénérationnels en raison du côté madeleine de Proust, pour activer le sentiment d’appartenance au territoire et générer de la fierté », conclut Mathieu Stievet.