De nouveaux événements pour remplacer les feux d’artifice de l’été
L’animation de la ville et l’attractivité du territoire vont souffrir cet été des restrictions sanitaires qui obligent à repenser les événements de l’été 2021. Un petit défi pour les communicants publics et pour ceux qui sont chargés du marketing territorial.
Défi relevé à Dinard, station balnéaire de 10 000 habitants classée dans la strate des communes de 20 000 à 40 000 habitants en raison de l’affluence touristique de l’été. « La question s’est posée de maintenir l’un des deux feux d’artifice cet été », explique Martine Guénégant, maire adjointe chargée de la communication et du rayonnement de la ville. Un événement qui rassemble traditionnellement près de 30 000 spectateurs. « Dans le contexte sanitaire et face au manque de visibilité, nous avons jugé que les conditions étaient réunies pour tester, cette année, un autre type d’animation estivale. »
La ville a alors prévu un spectacle son et lumière portant sur la ville. Une animation qui durera trois à quatre semaines, entre la mi-juillet et la mi-août. « Un très bon levier d’attractivité pour Dinard l’été qui, à terme, pourrait être reconnue pour ses spectacles son et lumière », espère l’élue.
La décision a été plus difficile à prendre pour la ville de Monteux, capitale de la pyrotechnie. L’histoire de la ville est liée à cette industrie et des générations de Montiliens ont travaillé dans les ateliers de fabrication d’objets explosifs longtemps installés sur la commune.
Quel autre événement va pouvoir en 2021 remplacer le feu d’artifice annuel du 4e week-end du mois d’août, « qui fait partie des plus grands feux d'artifice d'art et d'essai au monde » et qui attire 20 000 spectateurs dans cette petite ville du Vaucluse ?
Brainstorming chez les communicants publics pour inventer d’autres animations estivales en lieu et place des dizaines de milliers de feux d'artifice tirés chaque été dans les villes.