Aller au contenu principal

Des communicants à tous les étages

Publié le : 30 novembre 2022 à 15:00
Dernière mise à jour : 27 mai 2024 à 10:13
Par Yves Charmont

Renouant avec les années d’avant-Covid, le 34e Forum Cap’Com de Strasbourg a rassemblé un millier de communicants heureux de se retrouver et avides de se perfectionner. Un cru alsacien charpenté et qui a du bouquet. À goûter ici, photos à l’appui.

Le ton était donné dès les premières minutes : sur scène, deux personnages en tenue de chantier gravissaient une tour et dialoguaient. Ils parlaient d’établir des connexions à chaque étage. Les termes étaient ceux de la communication territoriale, on entendait les mots « participation » et « relation citoyenne »… Après avoir terminé d’équiper la tour symbolisant une collectivité, ils s’éloignaient en devisant :
— Encore une qui aura de la com à tous les étages.
— Ouais, et on n’a pas fini, t’as vu le planning ?
— M’en parle pas. La com, c’est plus une option, c’est la règle !
 

On ne dit pas du maçon qu’il joue de la truelle, mais qu’il construit un bâtiment. Alors pourquoi dit-on du communicant qu’il utilise des outils, alors qu’il construit une relation ?

Crédits photo : Frédéric Maigrot et Philippe Stirnweiss / Cap'Com.

Dès mardi, le décor est posé : l'ambiance dans les visites pro et avec le « Jeu des 1 000 euros » à l'hôtel de ville de Strasbourg montrent une communauté heureuse de se retrouver. Parcourez toutes les photos du Forum de Strasbourg.

On le sait, et cela a largement été documenté lors du précédent Forum, celui de Rennes en décembre 2021 : la communication a été fortement sollicitée pendant la pandémie, pour communiquer à distance ou pour animer des territoires en souffrance. Mais des usages demeurent. Pratiquement tous les services sont désormais doublés par un guichet numérique. Un phénomène qui est à rapprocher de la généralisation du télétravail ou des nouvelles pratiques culturelles. Les communicants réunis à Strasbourg ont collectivement constaté que les démarches communicantes sont également systématiquement impliquées dans les processus participatifs et plus largement dans une approche plus transparente des décisions des gouvernances locales. À cela, il faut ajouter la nécessité d’authentifier les paroles (celles des institutions mais aussi celles des organismes tiers et celles des citoyens). Partout, à tous les étages de la vie démocratique locale, les collectivités et leurs partenaires ont besoin d’experts, de spécialistes, d’architectes de la relation, de communicants publics donc ! Cette édition démarrait avec cette comparaison du délégué général : « On ne dit pas du maçon qu’il joue de la truelle, mais qu’il construit un bâtiment. Alors pourquoi dit-on du communicant qu’il utilise des outils, alors qu’il construit une relation ? »

C’est donc dans ce décor de chantier que se sont déroulées les conférences plénières, illustrant ainsi le paysage de la compublique en 2022, mobilisée partout, en urgence, plus experte et en transition.

Une édition en avance

Un Forum mi-novembre, c’était une première. Cela n’a, semble-t-il, pas eu d’influence notable. Et ce n’était pas les plus de 40 % de nouveaux participants qui allaient le remarquer. Car le chiffre est symbolique, et chacun a pu en prendre la mesure lorsque, pendant le déjeuner de la région Grand-Est, les animateurs ont demandé à ceux dont c’était le premier Forum de se lever. « Un bon signe » pour ce membre du Comité de pilotage de Cap’Com qui confiait que le renouvellement des communicants, par effet de génération ou du fait des élections locales, avait été sous-estimé pendant la période Covid. À Strasbourg, la profession est apparue plus jeune, mais tout aussi impliquée et attachée au Forum.

Une implication locale forte

La plénière d'ouverture sous le signe de la com à tous les étages, avec la contribution d'Yves Charmont, délégué général, et d'élues engagées, comme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Dès le mardi, premier jour du Forum, les participants étaient nombreux sur les neuf visites pro programmées. Cela indiquait l’intérêt grandissant pour cette formule qui mélange la visite de terrain sur une expérience en compublique marquante, avec l’intervention de plusieurs acteurs de cette action, en table ronde, et l’échange entre participants dans une perspective d’enrichissement mutuel. La forte implication des partenaires territoriaux aura d’ailleurs permis de proposer des programmes de visites pro denses et variés. On a pu voir des participants à pied, en bus, en train, à vélo et même en bateau ! On pourra y déceler la patte des premiers des partenaires institutionnels, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, très impliquées.

« Vous jouez un rôle essentiel », ont affirmé les élus alsaciens

Le Forum a accueilli les élus strasbourgeois et alsaciens. « Au-delà de valoriser notre ville, [le Forum] a permis aux actrices et acteurs du territoire d’échanger sur leur expérience et leur expertise primordiale dans l’écosystème de nos collectivités. Ces rencontres ont été enrichissantes, merci d’avoir permis cela », a déclaré Syamak Agha Babaei, premier adjoint de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole.
Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, ont aussi eu l’occasion de rappeler aux congressistes que, pour eux, la communication publique joue un rôle tout à fait essentiel.
Une reconnaissance qu’a confortée Jeanne Barseghian, maire de la ville de Strasbourg, dans son intervention d’ouverture du Forum. « Nous avons besoin aujourd’hui d’une conversation permanente, continue, avec la population pour lui permettre d’actualiser la ville, de la reconfigurer à travers ses usages présents et futurs », a-t-elle exposé. « Et c’est là que vous jouez un rôle essentiel, vous êtes un rouage démocratique décisif, en tant que professionnels de la communication publique et territoriale. Informer, expliquer, accompagner le nécessaire changement d’habitude, c’est tendre un fil et créer du lien, le maintenir. C’est embrasser le corps social et veiller sur le vivre-ensemble. La communication publique à ceci d’essentiel qu’il ne s’agit pas seulement de séduire, d’attirer, mais d’inclure. »

Chers amis, bonjour !

L'espace exposants à Strasbourg
Les déjeuners au Forum de Strasbourg

Moments de convivialité, de rencontres, d'échanges dans le foyer vivant, au cœur du palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

Les conseils à la coque au Forum de Strasbourg

Une soirée où avaient convergé les participants des visites en ville et qui avait un invité surprise en la personne de Nicolas Stoufflet, l’animateur du célèbre « Jeu des 1 000 euros » sur France Inter. Il organisa avec les communicants présents une session spéciale du jeu dans les salons de ce lieu prestigieux, un moment mémorable et chaleureux ! La tonalité de ce Forum était donc également celle d’une édition dense et conviviale, avec de très nombreuses occasions de se rencontrer et de se revivifier, de se réconforter, de se revigorer. Comme lors de la soirée de mercredi à la Collectivité européenne d’Alsace, où les participants ont été accueillis par son président, Frédéric Bierry, avec des propos chaleureux, exprimant là aussi sa reconnaissance envers une profession qui assure un rôle de médiation et de conseil : « Vous avez les mots pour le dire. » Des paroles que n’aurait pas reniées la vice-présidente de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de la région Grand-Est, Irène Weiss, qui découvrait pour sa part une profession « organisée et dynamique ».

Des thématiques métiers

Après la conférence plénière d’ouverture qui leur a permis d’écouter Cynthia Fleury parler des changements auxquels nous devons faire face et comment les aborder, les participants ont rapidement pu se répartir entre le large choix d’ateliers et de conférences thématiques – qui portaient toutes sur de grands sujets métiers, ce qui caractérisait bien la tonalité générale de cette édition : après le retour au présentiel et à la convivialité de 2021, cette année aura été celle du recentrage sur ce qui change dans l’exercice de notre profession, domaine par domaine. L’organisation, jugée fluide par l’ensemble des participants, a permis d’irriguer les temps forts de cette édition, comme certaines conférences hop, Grand angle, ou la cérémonie de remise du Grand Prix 2022, événements sur lesquels Point commun reviendra bien évidemment. Mais il ne faudrait pas oublier l’ensemble des autres ateliers, de décryptage ou de développement personnel, les « tapis de paroles » – bien utiles dans cette période où les communicants ont besoin de réconfort et d’échanges apaisés –, mais également les conseils à la coque qui ont trouvé cette année une belle position, double sur deux journées pendant les temps du off, permettant des contacts directs avec des experts (réseau, droit ou statuts).

Atelier com au Forum de Strasbourg
Conférence hop au Forum de Strasbourg

Tous les formats d'ateliers ou de conférences ont trouvé leur public, du plus méthodologique au plus convivial.

Tapis de paroles au Forum de Starsbourg

La force du réseau

Des lauréats du Grand Prix Cap'Com 2022

Les conférences Hop étaient animées par Annabelle Bendel. C'est Sara de Paduwa, animatrice vedette de la RTBF, qui officiait lors de la cérémonie du Grand Prix Cap'Com. Beaucoup de sourires dans l'amphithéâtre, malgré la fatigue due à la journée dense de mercredi (et de la soirée danse !).

La grande soirée du Forum de Strasbourg

Ce qu’il faudra retenir de cette édition, au-delà de l’importance du territoire d’accueil ou de celle des contenus et des retours d’expériences, c’est la force du modèle Forum, avec cette unité de lieu, cette convergence des idées et des personnes.

C’est d’ailleurs dans la plus grande joie que la destination du prochain Forum a été dévoilée, lors du déjeuner du jeudi : ce sera Toulouse, les 5, 6 et 7 décembre 2023.

À lire aussi
Courage, ne fuyons plus
Lire la suite