Des destinations accessibles depuis la région Hauts-de-France à l’honneur sur des affiches vintage
SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France promeut 28 destinations accessibles en TER au départ de la région Hauts-de-France dans des visuels qui reprennent le principe des affiches rétro du début du 20e siècle.
Une illustration symbolique accompagnée du nom de la destination, le principe n’est pas sans rappeler le travail de Roger Broders qui réalisa plus d’une centaine d’affiches touristiques pour PLM, compagnie de chemin de fer à l’origine de la SNCF dans les années 1920.
Cette campagne d’affichage a été initiée en 2020, dans un contexte équivalent à celui de cette année. « Elle s’inscrit dans le cadre de notre plan de relance commercial de l’été qui intervient dans un contexte de crise covid et de sortie d’un 3e confinement avec des tendances de consommation de la mobilité modifiées à plusieurs égards : baisse du sentiment de sécurité dans les transports en commun, hausse du besoin d’évasion et plébiscite des destinations touristiques françaises, explique Mélanie Alglave, responsable communication commerciale TER Hauts-de-France. Dans ce contexte, notre action de relance commerciale repose sur la combinaison de mécaniques promotionnelles très appétentes (+ de 250 000 billets à 1 € distribués dans le cadre de l’opération éTER, offres promotionnelles sur les cartes de réduction TER, Pass jeunes TER de France à 29 €) associées à une vaste campagne de promotion du tourisme en région. »
Des affiches plébiscitées disponibles en ligne
« Lors de la campagne 2020, nos visuels de campagne ont reçu un large plébiscite : des voyageurs faisaient le tour des gares pour se procurer la collection complète de cartes postales que nous distribuions gratuitement aux guichets. Également sur les réseaux sociaux, un accueil très positif a été réservé à la campagne et nous avons reçu beaucoup de demandes de personnes qui souhaitaient se procurer des affiches. » Pour répondre à cette demande, SNCF Voyages propose désormais à la vente les affiches et cartes postales (dans une version sans les blocs logos) sur une boutique en ligne. Elle y propose les 13 visuels de la campagne 2020 ainsi que ceux des 15 nouvelles destinations sélectionnées pour la campagne 2021. « Tout naturellement, les destinations situées sur le littoral ont trouvé une large place dans le dispositif, mais nous avons veillé à la représentativité de la diversité de notre territoire pour répondre à toutes les envies d’évasion. C’est ainsi que le patrimoine des villes régionales ainsi que certains grands sites naturels comme la baie de Somme (accessible en TER + train touristique) font partie intégrante de la campagne. »
L’ensemble des bénéfices éventuels générés par la vente de ces produits seront reversés au Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, ONG qui œuvre au côté de la région Hauts-de-France à la préservation des espaces naturels dans toute la région. Une structure choisie par la SNCF pour son engagement en faveur de l’environnement et sa représentativité sur l’ensemble des cinq départements qui constituent la région.
« Pour compléter la promotion de ces destinations et se positionner comme un acteur en soutien du tourisme en Hauts-de-France, nous proposons à nos voyageurs un guide touristique, LE GLOBE TROTTER, ainsi qu’une carte interactive dans lesquels les habitants et visiteurs retrouvent une sélection minutieuse d’escapades au cœur du patrimoine de la région », ajoute Mélanie Alglave. L’ensemble de ces supports ont été conçus en étroite collaboration avec les offices de tourisme.
La campagne d’affichage a démarré fin juin et reçoit déjà un bon écho. « L’engagement en socialmedia est très bon, les commentaires sont globalement très positifs et la campagne est saluée par les parties prenantes (collectivités, professionnels du tourisme, etc.). »