Des tours de voitures pour montrer l’impact environnemental du transport public
Un opérateur de transport public suédois donne corps aux statistiques sur les émissions de CO2 en empilant des véhicules électriques et thermiques, dans une campagne sur l’intérêt environnemental des trajets collectifs.
Quoi de plus probant qu’un graphique sur les niveaux d'émission de dioxyde de carbone de chaque type de véhicules pour montrer l'impact sur l'environnement du passage de la voiture aux transports en commun pour ses déplacements. Quoi de plus courant dans les médias et de plus ennuyeux aussi. Ce constat a amené Västtrafik, opérateur des transports publics dans le comté de Västra Götaland en Suède, à imaginer avec l'agence Forsman & Bodenfors une autre forme de visualisation de ces statistiques, plus impactante et plus tangible. Le spot de sa campagne, lancée début 2023, dévoile peu à peu un bus, puis un empilement de voitures, et une seconde tour d’automobiles plus haute.
Ces trois diagrammes à barres originaux donnent corps aux chiffres de l'Institut suédois de recherche environnementale IVL sur les émissions totales de dioxyde de carbone par kilomètre pour le transport de 50 personnes. Les statistiques sont basées sur le cycle de vie complet du véhicule, y compris la fabrication et l'exploitation, et sur la présence d’1,4 personne par voiture, moyenne constatée en Suède. « Si 50 personnes voyagent dans un bus électrique, les émissions seront 11 fois moins importantes que si elles voyagent en voiture électrique – et 36 fois moins que si elles voyagent en voiture thermique », explique l’opérateur.
La campagne, déployée en print et numérique dans les magasins Västtrafik, ainsi que sur Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok, renvoie vers une page statistiques avec notamment un « calculateur climatique » pour visualiser ses émissions de CO2 en fonction du véhicule et du nombre de voyageurs.
« Nous voulions mettre les statistiques à la disposition d'un plus grand nombre de personnes, car une condition préalable pour atteindre les objectifs climatiques est que nous partagions les ressources », précise Lars Backman, directeur général de Västtrafik. Il explique : « Nous devons davantage voyager ensemble – il ne suffit tout simplement pas de remplacer des millions de voitures thermiques par des millions de voitures électriques. »