Dieppe conçoit avec ses habitants une campagne sur le partage de l’espace public
Animer des ateliers citoyens pour concevoir une affiche, c’est le pari réussi de Dieppe qui a mobilisé habitants et responsables de services de la ville.
C’est dans le cadre d’une démarche participative que les services démocratie locale et communication de la ville de Dieppe ont souhaité concevoir une campagne sur le partage de l’espace public.
Pour concevoir cette campagne, la ville a mobilisé les habitants, dont une trentaine ont participé à des ateliers de conception. Les volontaires ont d’abord planché sur plusieurs thématiques qui concernent l’espace public : la propreté, la circulation, le stationnement. Puis ils ont travaillé sur la thématique retenue durant d'autres ateliers, conduits par le service communication. « Tout au long des cinq ateliers, le service communication a œuvré pour conseiller les habitants sur les outils mais en aucun cas n'a orienté les débats, et c'est ce qui a été vraiment apprécié par l'ensemble des participants », souligne Bruno Le Marrec, du service démocratie locale de la ville de Dieppe, dans une vidéo Facebook réalisée par le service communication pour expliquer la démarche. Un article dans le numéro d'avril 2023 du magazine municipal revient également sur le processus de co-élaboration et présente le visuel de l'affiche.
L’affiche, dévoilée le 31 mars dernier, traduit la difficulté pour les piétons de circuler en ville lorsque les voitures sont mal garées. Elle est signée de la baseline « Au quotidien prenons soin des autres » mais aussi d’une mention « Campagne réalisée avec la participation des habitants ». Et, tout au long du mois d’avril, l’affiche a été déployée sur la quarantaine de panneaux JCDecaux de la ville.
Source image principale : compte Twitter de la ville de Dieppe.