Droits de l’enfant : une campagne sur l’action départementale en Ille-et-Vilaine
Le département d’Ille-et-Vilaine lance une campagne sur son action à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Intitulée « Trop jeune pour avoir des droits ? », elle présente les actions départementales dans trois des cinq grandes familles de droits des enfants : la santé, la protection et l’éducation. Lancée le 20 novembre 2019, date anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations unies, de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), cette campagne met en corrélation, à travers six visuels, un droit fondamental de la Convention avec des actions portées par le département.
Pour chacune des familles de droits, deux visuels complémentaires : un avec un enfant et la question « Qui a dit "Trop jeune pour avoir des droits" ? », et énumérant des actions du département en la matière, l’autre apportant la réponse « Ici on dit "Jamais trop jeune pour avoir des droits" ! » incarnée par un adulte, agent de la collectivité, travaillant dans un des services dédiés aux enfants.
À la fois interne et externe, cette campagne a été conçue avec l’agence Peuplades (La Rochelle) et des agents de la collectivité. Ils ont notamment travaillé sur les messages et les actions à valoriser.
La campagne est diffusée en affichage dans les collèges, les centres départementaux d’action sociale, les établissements de l’enfance, au sein des partenaires de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, ainsi que dans la presse locale (Le Mensuel de Rennes, Le Pays Malouin, le Journal de Vitré, etc.). Elle est complétée par des conférences et déployée sur Internet via une page sur le site du département et la diffusion d’un clip vidéo d’une minute.