En réseau à Pessac
Les communicants publics de Nouvelle-Aquitaine avaient rendez-vous le jeudi 8 septembre dans l’agglomération bordelaise pour une réunion régionale de rentrée, sous le signe de la marque employeur et d’une actualité locale dominée par les incendies de l’été.
Certains étaient venus d'Hendaye ou de Poitiers ! Les 40 participants se sont retrouvés à l’invitation de Cap’Com et de la ville de Pessac. En ouverture, la dircom hôte, Véronique Bolot-Georges, a parlé de ses enjeux. Pessac, avec ses 61 000 habitants et ses 55 000 étudiants, entame une démarche « marque employeur » et repense l’accueil général de l’hôtel de ville ainsi que sa revue Op !.
Une démarche qui intéresse
L’étude Cap’Com/Occurrence sur la marque employeur était donc le premier sujet abordé et était attendu par les participants. Présentée par Dominique Mégard, fondatrice de Cap’Com, cette étude déjà commentée par Point commun montre, entre autres, comment cette démarche peut permettre de fédérer plus encore com interne et com externe. Plusieurs interventions et questions ont suivi. Notamment pour relativiser le déploiement réel des marques employeurs, ou le fait qu’elles préexistent quelquefois, à travers des efforts de visibilité ou un travail sur la perception, comme le soulignait Charles-Marie Boret, consultant.
Pour Frédéric Duprat, dircom de la Gironde, « on a surfé sur le contexte d’une pyramide des âges qui montrait les besoins de recrutement. Du fait de la concurrence entre collectivités, il fallait réfléchir aux valeurs sur lesquelles nous voulions recruter ». Avec Sophie Billa, cheffe du bureau de la communication interministérielle de la préfecture de la Gironde, il a pris ensuite la parole pour évoquer les deux grands incendies qui ont occupé l’actualité du département et du pays à partir du 14 juillet.
La connaissance du métier face à la crise
Lors de cette prise de parole à deux voix, les responsables en communication publique à l’échelle départementale ont pu évoquer, avec les personnes présentes, plus de quinze jours de communication de crise. Un moment de partage et d’échange. Ils ont expliqué la mise en place des dispositifs, les relations avec les médias et la manière dont ils ont dû gérer différents défis :
- coordonner les infos sur les incendies ;
- gérer les prises de parole ;
- accompagner les solidarités ;
- prévenir les diffusions de fausses informations.
Tout n’a pas été simple, et ils ont été amenés à régler ensemble quelques dissonances. Il ressortait de leur témoignage, outre le fait qu’ils étaient visiblement encore éprouvés par l’épreuve, qu’il fallait, plus que des recettes de com de crise, un vrai sens du métier et un bon travail de communication en amont. Le dialogue avec les participants fut là également dense et intéressant.
En fin de réunion, Pascale Pavone, première adjointe de la ville de Pessac, est venue témoigner à son tour : « Les élus aussi sont confrontés directement à tout ça, nous avons besoin de vos conseils car nous ne sommes pas spécialistes de la com, nous n’employons pas toujours le langage adapté, nous avons besoin des services com pour avoir un discours clair, rassurant avec les bons mots et qui laisse ouvert le dialogue. »