Entre com publique et com santé, des préoccupations croisées
Pour les communicants du secteur de la santé, les sujets et problématiques de communication qu'ils traitent dans leurs établissements rejoignent ceux rencontrés par leurs homologues en collectivités.
« La communication santé n’a pas de spécificités métier particulières, les périmètres se ressemblent avec les communicants publics de territoire (…) mais dans le contexte d’aujourd’hui tout ce qu’on fait, tout ce qu’on émet a une connotation sensible. Surtout dans le contexte d’"hôpital bashing" aujourd’hui… difficile de conduire une communication positive », expliquent Julie Raude, dircom du CHU de Bordeaux, et Isabelle Balligand, chargée de communication digitale.
Crise, épidémies, attractivité, prévention, image, environnement, inclusion, 3e et 4e âge, etc. « Les sujets de santé rejoignent les préoccupations plus larges des communicants dans les territoires et ne sont pas cantonnés aux acteurs de soins », souligne Vincent Drochon, dircom de l’ARS Occitanie. Des propos partagés par Rémi Heym, dircom du CHU de Rouen, qui, parlant de ce qui se vit au quotidien à l’hôpital, remarque : « Nous sommes, à l’hôpital, des deux côtés du miroir… Les victimes de violences urbaines par exemple, arrivent à l’hôpital pour des soins. Mais les personnels de l’hôpital sont aussi des habitants… Nous devons être toujours réactifs, travailler chaque thématique à la fois en interne et en externe. »
Julie Raude, dircom du CHU de Bordeaux, Isabelle Balligand, chargée de communication digitale, et Vincent Drochon, dircom de l’ARS Occitanie seront présents au 35e Forum de la communication publique à Toulouse pour parler des problématiques de communication santé avec les professionnels communication du secteur de la santé, du social, du médico-social et de tous ceux qui souhaitent échanger et partager avec eux lors du tapis de paroles du jeudi 7 décembre à 11h30, animé par Rémi Heym, dircom du CHU de Rouen.