Grand Annecy : les clés du dynamisme et de l’attractivité du territoire de demain
Dans le cadre des 6e Rencontres nationales du marketing territorial, organisées par Cap’Com, Thomas Meszaros, vice-président du Grand Annecy, a rendu compte de la démarche de projet de territoire conduit par la toute nouvelle intercommunalité. Un préalable à la construction d’une stratégie de communication et de marketing territorial.
Par Thomas Meszaros
Vice-président du Grand Annecy chargé de la prospective territoriale
Le Grand Annecy est une toute jeune collectivité, née en janvier 2017 de la fusion de cinq intercommunalités. Ce territoire compte aujourd’hui 34 communes. Il est attractif en terme de population : il compte aujourd’hui plus de 200 000 habitants et a gagné 40 000 habitants au cours des 20 dernières années, soit 2000 habitants/an.
Habitants, emplois, tourisme : un territoire attractif
Ce territoire est également attractif d'un point de vue économique. L'intérêt du territoire s'appuie sur un potentiel humain qualifié et compétent, un tissu de PME et TPE diversifié autour de trois pôles d’excellence. La mécatronique ; l’industrie sport avec l’Outdoor Sport Valley, écosystème des sports de montagne ; l’image et le multimédia avec notamment les Papeteries, lieu de l’image et des industries créatives. Cette attractivité repose également sur l’emploi : le territoire compte plus de 98 000 emplois, le taux de chômage est l'un des plus bas de France : au 2e trimestre 2018, le taux de chômage était de 5,7 % contre 8,7 % en France.
Le territoire est aussi attractif pour le tourisme. Il dispose d'une situation géographique exceptionnelle, entre la Suisse et l’Italie, entre lac et montagne. Ajoutez à cela un quatrième pôle d'excellence, le tourisme d'affaires, et une offre touristique internationale sur quatre saisons et vous obtiendrez un nombre croissant de touristes depuis 50 ans : il atteint aujourd’hui 2,5 millions de visiteurs chaque année.
Le Grand Annecy a su jusqu’ici tirer son épingle du jeu en devenant une référence en matière agricole, industrielle ou touristique. Mais comme beaucoup d’autres territoires, il doit aujourd’hui faire face à de fortes mutations. Au moins trois sont clairement identifiées :
- les modifications climatiques qui impliquent un changement dans les mentalités, dans les modes de production et de consommation ;
- les évolutions technologiques qui ont des répercussions sur les modes de vie et de gouvernance ;
- l’augmentation démographique qui est couplée à un vieillissement de la population.
« Voir loin, voir large et écouter le monde »
Face à ces grands enjeux qui sont autant de défis, un projet de territoire a été élaboré, fondé sur une démarche de concertation avec la population et les partenaires socio-économiques. Cette démarche participative, baptisée Imagine le Grand Annecy, repose sur trois objectifs :
- voir loin, à l’horizon 2050,
- voir large : réfléchir à l’échelle du bassin de vie et en intégrant tous les autres acteurs du territoire, c’est-à-dire au-delà des limites administratives et au-delà des strictes compétences communautaires,
- enfin, écouter tout le monde.
Élus et services du Grand Annecy ont passé une année à écouter et dialoguer avec les habitants, les entreprises, les partenaires et les élus des différentes communes. À partir d’enquêtes filmées, de réunions publiques, d’ateliers, de séminaires, plus de 3 000 personnes ont été mobilisées autour de ce projet de territoire.
Cette démarche, inédite à cette échelle et dans sa méthode participative originale, a produit un véritable changement dans la façon d’appréhender et de construire les politiques publiques. Elle a permis d’aboutir à une vision d’avenir formulée par cette signature : « faire du Grand Annecy un territoire exemplaire en matière de développement durable et d’innovation en Europe ».
Cette vision d’avenir est articulée autour de 3 modèles :
- Un modèle territorial qui porte l’ambition d’un territoire dynamique, équilibré et solidaire ;
- Un modèle économique et social qui porte l’ambition d’un territoire où chacun peut s’épanouir ;
- Un modèle de dialogue qui porte l’ambition d’un territoire où chacun peut participer.
Ces différentes ambitions se sont traduites en 90 objectifs à mettre en œuvre à court, moyen ou long terme pour réaliser la vision d’avenir.
Le modèle de développement touche peut-être à ses limites
Cette démarche de projet de territoire a permis de vérifier que les élus, les entreprises, les habitants partagent ensemble une même vision et les mêmes enjeux quant à son avenir. Ils partagent un fort attachement à leur territoire qui, jusqu’ici, était parvenu à conjuguer dynamisme économique et environnement naturel, tradition et modernité, taille humaine et renommée internationale.
Ils partagent aussi le sentiment que le modèle de développement qui faisait sa force approche peut-être de ses limites, avec des fragilités notamment la mobilité, le logement, les terres agricoles. Ces fragilités pourraient s’amplifier dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique.
D’où la nécessité de réinventer ce modèle de développement de manière collective. Cela s’est traduit par une mise en mouvement du territoire et par l’expérimentation d’autres manières de fabriquer les politiques publiques, de manière transversale et en concertation avec les partenaires institutionnels, socio-économiques et avec les habitants.
Cette capacité à produire un diagnostic commun, à se mobiliser pour le territoire, à coconstruire des politiques publiques tournées vers l’avenir qui intègrent les habitants — pas seulement une fois que les choses sont déjà bien avancées, mais en amont, pour partager avec eux et entendre leur vision politique sur les projets proposés, pour qu’ils en soient les meilleurs ambassadeurs — constitue les clés du dynamisme et de l’attractivité des territoires de demain.
Crédit photo principale : Grand Annecy / Big Bang