Aller au contenu principal
Fermer

IA : une cartographie des enjeux et usages pour ceux qui produisent l’information 

Publié le : 6 mars 2025 à 07:43
Dernière mise à jour : 6 mars 2025 à 15:11
Par Anne Revol

Cinq médias audiovisuels publics français ont publié la première « Cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme » à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) des 10 et 11 février 2025.

Dans les mêmes thématiques :

Ce document est la première publication de l'Alliance pour les faits (Public Service Medias – Alliance for Facts) fondée par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE et l'Ina, et a été lancé lors de ce sommet. Des journalistes et des spécialistes de l’IA issus de ces médias y partagent leur analyse de l’impact de nouveaux outils, produits ou technologies d’IA. Le document prend la forme d'une carte des usages de l’IA générative tout au long de la chaîne de production de l’information – collecte et préparation, production et édition, vérification et diffusion – ainsi que des enjeux transverses propres aux entreprises qui produisent l'information, tels les chartes et cadres d’usage, l'acculturation et la formation ou la gouvernance et l'organisation.

Le document expose une analyse des principaux enjeux et usages de l’IA auxquels sont confrontées l'ensemble des rédactions, et propose également une grille d’évaluation pour analyser l’intérêt des solutions d'IA à partir d'une série de critères comme la valeur d’usage, les risques juridiques ou réputationnels, les coûts ou encore la responsabilité des entreprises en matière d’impact environnemental et d’impact sur les métiers.

« Attention : il ne saurait être question ici d’un “guide consommateur”, mais bien du partage d’une analyse produite par des journalistes, et destinée à leurs pairs », indique l'Alliance pour les faits, qui précise : « Cette démarche ne constitue en aucune manière une charte globale d’usage de l’IA dans ces médias, et ne présume pas de leurs projets en cours ou à venir. » Une analyse qui fait écho aux échanges et réflexions au sein du réseau des communicants publics, telle l'infographie « Le communicant public : centaure ou cyborg face à l'IA ? » ou tels les travaux autour des lignes de conduite du recours à l’IA pour la communication publique qui se poursuivent.

À lire aussi :
Quel profil êtes-vous face à l'IA ?
Lire la suite
Quelques recommandations déontologiques pour utiliser l’IA
Lire la suite
Vers des lignes de conduite du recours à l’IA pour la communication publique
Lire la suite