« Icelandverse » : le newsjacking réussi de l’Islande
L’Islande a rebondi avec succès sur les récentes annonces de Mark Zuckerberg autour du métavers dans une campagne vidéo parodique de promotion touristique, réussissant même à faire réagir le patron de Meta.
Deux semaines après l’annonce vidéo du changement de nom de Facebook et de sa nouvelle stratégie orientée autour du métavers, un univers parallèle numérique mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée, la plateforme de promotion touristique islandaise Inspired by Iceland invite « le monde à entrer dans l'Icelandverse ».
« Une expérience immersive en monde ouvert qui se prépare depuis des millions d'années, qui permettra aux gens d'être présents les uns avec les autres dans des espaces captivants de la vie réelle », ironise la campagne.
Une vidéo parodique savoureuse et un brin moqueuse valorise la « vraie vie ». « C’est une immersion totale, avec l’eau qui est humide, des êtres humains avec lesquels se connecter […]. Dans le monde islandais , il y a de la vraie mousse que vous pouvez regarder […]. Des cieux que vous voyez avec vos yeux […]. Des roches volcaniques que vous pouvez caresser. » Ces atouts naturels de l’Islande sont vantés, images de cascades et d’aurores boréales à l’appui, par Zack Mossbergsson, sosie islandais de Mark Zuckerberg. Ce Chief Visionary Officer, campé par l’acteur Jörundur Ragnarsson, reprend tous les codes utilisés par le patron de Facebook dans son annonce vidéo. Pull noir, coupe de cheveux courte, gestuelle, éléments de langage, emphase, et même le dévoilement du logo en rotation : tout y est ! L’ironie et une pointe d’autodérision en plus.
Une stratégie de détournement payante. La vidéo a été visionnée plus de 1,5 million de fois sur YouTube. Promotion réussie pour l’Islande, qui arrive même à faire réagir sur Twitter le patron de Meta lui-même, qui se dit motivé à venir faire un tour à Icelandverse.