Île-de-France mobilités : l’identité de l’autorité organisatrice des transports franciliens
Trois années après le lancement de la marque « Île-de-France mobilités », l'autorité organisatrice des transports de la région prend officiellement ce nom.
Le 8 août dernier, un décret a officialisé dans l’ensemble des textes réglementaires la dénomination « Île-de-France mobilités » (IDFM).
En quelques années, l’identité des transports parisiens a plusieurs fois évolué. Jusqu’en 2000, l’autorité organisatrice était le STP (Syndicat des transports parisiens), né en 1959. À partir de 2001, il prend le nom « Stif », Syndicat des transports d’Île-de-France.
L’identité du Stif est relookée il y a une dizaine d’années, mais n’apparaît que très progressivement aux côtés des grands opérateurs que sont la RATP et la SNCF.
Le lancement de la marque Île-de-France mobilités intervient en 2017 et illustre la volonté de la région d’apparaître fortement sur cette compétence qui lui est dévolue. Et le nouveau logo reprend la typographie de la région Île-de-France.
L’autorité organisatrice, officialisée par le décret d’août 2020 suite à la loi LOM, est aujourd’hui constituée de représentants de la région Île-de-France (majoritairement), de la Ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne. Un comité des partenaires doit y associer l’ensemble des autres acteurs concernés, notamment des représentants des communes d'Île-de-France ou de leurs groupements et un représentant des associations des usagers des transports.
Image d'illustration principale : Skililipappa / CC BY-SA