La campagne de la Normandie refusée par le métro londonien
La campagne londonienne de la région Normandie a été refusée. L’humour anglais à ses limites dès lors qu’il s’agit Brexit.
Transport for London (TFL) n’a pas apprécié la campagne de communication que la région Normandie s’était offerte dans les transports dans la capitale britannique. « Des images et des messages qui évoquent des sujets sensibles ou controversés pour le public » a justifié l’organisme public.
La campagne de communication prenait la forme d’une fausse « Une » d’un journal The Normandy Times. Sous le titre « Une région française ouverte aux affaires permet aux entreprises britanniques de prospérer en Europe », la publication expliquait que « Les chefs d’entreprise britanniques peuvent maintenant voter avec leurs pieds et oublier les craintes de l’après Brexit ».
Interdite dans le métro de Londres, la campagne a toutefois été publiée dans la presse britannique le 14 mars et dans cinq villes, Bristol, Birmingham, Manchester, Cambridge et Londres. Le tout accompagné d’un « Magical Norman Tour », une tournée du bus promotionnel de la campagne.
La carte, illustration du visuel, représente le sud de l’Angleterre séparé de la Normandie par la Manche que l’on traverse facilement en bateau ou en avion. Le tunnel via Calais, plus au Nord, n’est pas dessiné, fait remarquer le quotidien Paris Normandie, « Pas question de faire de la pub gratuite aux Hauts de France ! ».