La campagne « osée » de Lunel sur son projet de cœur de ville
La ville de Lunel annonce la « réouverture des maisons closes » pour communiquer sur son programme de rénovation urbaine.
Au milieu des incessants messages de communication sanitaire, certaines collectivités parviennent à faire parler de leurs projets de politique publique. À Lunel, c'est en jouant sur le sens des mots que la municipalité a lancé le 21 janvier son projet de réhabilitation du cœur de ville.
« Lunel ose : réouverture des maisons closes », pouvait-on lire depuis quelques jours sur les affiches placardées dans les rues de la ville. Un slogan volontairement ambigu pour attirer l'attention sur un projet de revitalisation d'envergure (53 millions d'euros investis en dix ans) : « Sans artères fluides, sans réhabilitation de l'habitat dégradé et insalubre, sans la réouverture de commerces... en un mot sans l'ouverture de toutes ces "maisons closes", le cœur se meurt. (...) Au-delà du trait d'humour, c'est une volonté politique qui anime notre équipe municipale », précise le maire de Lunel dans l'édito du magazine municipal de janvier 2021. Un numéro qui inaugure un changement de maquette et de nom. Auparavant intitulée Lunel Infos, la publication municipale se nomme désormais Lunel ose.
Audace et ouverture
La formule complète « Lunel ose sa métamorph'Ose » qui accompagne le lancement de la démarche traduit le positionnement de la communication de projet de la ville autour de la notion d'« audace », mais aussi « d'ouverture ». « OSE, c'est aussi l'acronyme d'ouverture sur l'extérieur », a expliqué le maire lors de la conférence de presse. Une explication reprise pour accompagner des initiatives municipales dans d'autres domaines comme sur le site de la ville pour annoncer un événement culturel. « En ces temps difficiles pour la culture, la ville de Lunel a choisi de s'Ouvrir Sur l’Extérieur et de programmer un concert électro au sommet de l’église Notre-Dame-du-Lac. » La captation vidéo du concert d'un DJ lunellois sera diffusée sur les réseaux de la ville le 13 février prochain.
La ville a également installé une structure métallique #LunelOse sur le parvis du pôle d'échanges multimodal et propose aux habitants un concours photo, auquel ont participé les agents du service communication.
L'équipe Com' de la Ville de Lunel a osé. Et vous, oserez-vous poster votre selfie ou photo prise au pied de la sculpture #lunelose ?
— Ville de Lunel (@VilleLunel) January 22, 2021
Rappelez-vous : une statuette #lunelose est à la clé pour la photo qui aura reçu le plus de likes. Vous avez jusqu'au 4 février.
Alors, osez ! pic.twitter.com/EV6VAKQpwd