La com « capillaire » de l’Ain pour la sortie de son agenda événementiel
Pour faire connaître son nouvel agenda en ligne « Que faire dans l’Ain ? », le Département aindinois a conçu une série d’affiches au ton léger autour de la thématique capillaire.
En mai 2019, le Département de l’Ain a étoffé la rubrique Agenda de son site web en la connectant avec la base de données touristiques collaborative Apidae. Cette connexion permet la remontée automatique des fiches événements saisies par les offices de tourisme. Ciblée sur l’actualité événementielle du territoire (spectacles, expositions, concerts, conférences, sorties nature) dans les 15 jours à venir, la page « Que faire dans l’Ain ? » vise à permettre aux habitants de savoir ce qui se passe autour de chez eux. Des filtres proposent de choisir son territoire, et son type d’activité. Cette nouvelle formule enrichie de l’agenda est accessible sur le site du Département ou directement via www.quefaire.ain.fr. Mise en ligne en période préestivale, propice aux sorties, elle a déjà bien dynamisé les visites sur le site du Département.
Pour renforcer cette mise en avant de la vie locale, le service communication de l’Ain a lancé une campagne de promotion de cet agenda. « C'est parti du jeu de mots autour de “rasoir”, qui a abouti à la création du visuel “Finies les soirées rasoirs” avec un barbu », explique Laetitia de Boysson, une des chargés de communication du Département qui ont travaillé sur l'agenda. D’un poil à l’autre, la graphiste du Département a décliné la thématique capillaire au gré de l’inspiration du service communication. Les visuels sont diffusés sur les réseaux sociaux, dans les supports print du Département et via des insertions dans la presse locale.