La dématérialisation des procédures conduit de nombreux jeunes à renoncer à leurs droits
Les jeunes de 18 à 29 ans sont surreprésentés parmi les personnes rencontrant des difficultés lors de démarches administratives en ligne, selon une étude de l’Insee.
La dématérialisation des procédures est-elle aujourd’hui entrée dans les faits ? Une étude de l’Insee révèle que 40 % des personnes majeures n'ont fait aucune démarche en ligne auprès d'une administration au cours de l'année. Plus inquiétant encore, 40 % de ces personnes déclarent qu’elles n’ont pas utilisé internet du tout dans l’année. Cela représente plus de 8 millions d’habitants qui n’ont aucun usage d’internet !
60 % des habitants se sont lancés dans au moins une démarche en ligne lors des douze derniers mois. Mais un tiers n’est pas parvenu au bout de la procédure et a finalement renoncé à conduire cette démarche en ligne. Faire aboutir une démarche administrative présente donc des obstacles même pour les personnes usagères d’internet. Délais d’attente, complexité de la procédure… « Les personnes les plus défavorisées rencontrent davantage de difficultés, mais c’est aussi le cas des plus jeunes. »
Paradoxalement, les jeunes de 18 à 29 ans sont surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés : « Ils représentent 20 % d’entre elles, alors qu’ils ne sont que 16 % de la population. Ces derniers devant entreprendre plus de démarches tout en étant sans doute plus inexpérimentés que leurs aînés », explique l’Insee. Leurs difficultés se concentrent sur les demandes de prestations sociales ou les demandes pour faire valoir leurs droits.