La Grande Guerre revisitée avec les codes de la génération Z
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne emprunte les codes graphiques et linguistiques des jeunes pour les interpeller sur les conditions de vie de ceux qui avaient leur âge pendant la Première Guerre mondiale.
« 24 heures, la durée de vie d’une story. En 1917, l’espérance de vie d’un poilu », « Le speed-dating a été créé le 22 août 1914. Ce jour-là 27 000 hommes avaient rendez-vous avec la mort »… De ces accroches qui établissent astucieusement le parallèle entre la vie des jeunes d’aujourd’hui et celle de la jeunesse pendant la guerre de 1914-1918, la composition typographique des quatre visuels de la campagne ne fait ressortir que quelques mots propres à susciter la curiosité de la Gen Z. La création, conçue par l’agence Fred et Farid, associe ces mots aux codes visuels que les jeunes retrouvent sur les réseaux sociaux (mise en page verticale, dégradés de couleurs tendances sur Instagram, TikTok ou Snapchat, pastilles photos…).
À travers cette campagne à l’approche graphique et ludique, l’Historial de la Grande Guerre à Péronne veut promouvoir son offre étudiante et inciter les jeunes « à explorer cette période historique ». « L’Historial entend toujours sensibiliser et interpeller les jeunes générations aux mécaniques des conflits, à leurs impacts et enjeux sur les sociétés passées, présentes et futures », explique Hervé François, directeur de l’Historial de la Grande Guerre.
Lancée début mai 2023, la campagne est déployée dans la presse quotidienne régionale et nationale, dont Le Monde, en affichage via le réseau JCDecaux en Hauts-de-France, notamment en Picardie avec Amiens et Péronne, et sur les supports du musée.