La lutte contre la désinformation rassemble les communicants membres de l’OCDE
Depuis 2020, le réseau communication publique – au sein de l’unité gouvernement ouvert de l’OCDE – se donne pour mission de promouvoir une fonction de communication publique centrée sur le citoyen en tant qu'instrument d'élaboration des politiques et de gouvernement ouvert. Le 8e rendez-vous de ce réseau s’est tenu au siège de l’OCDE à Paris les 5 et 6 juin 2024. Cap'Com était présent.
Les communicants des gouvernements et ministères, et les experts présents ont écouté avec attention les résultats de l’analyse de la communication du Royaume-Uni menée par l’OCDE. Notamment les actions menant à un plus grand engagement, à une plus grande confiance du public et à de meilleurs résultats en matière de politique.
Tout dépend de la rapidité avec laquelle la communication est invitée à intervenir.
Victoria Stokes
Les défis de la communication publique au Royaume-Uni – comme ailleurs en Europe – sont grands : engagement citoyen, interférences de la mondialisation, transitions environnementales, démocratie digitale. Pour y faire face, Victoria Stokes, directrice adjointe compétences et normes au sein du service d’information du gouvernement britannique, annonce une condition préalable : « Tout dépend de la rapidité avec laquelle la communication est invitée à intervenir dans le déploiement des politiques publiques. »