La nature, atout pour l’attractivité des territoires ruraux
Le guide « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux » identifie des pistes d’action pour accompagner les élus des communes rurales.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, en octobre 2020, avec notamment l’AMF et l’université Jean Moulin Lyon 3, une Fabrique Prospective sur le thème « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux ». Pendant un an, les élus et les acteurs locaux de quatre communes rurales ont co-construit un projet de territoire fondé sur la nature comme richesse et levier d’attractivité. Leurs travaux ont permis d’identifier les enjeux à prendre en compte dans les territoires ruraux mais également les freins rencontrés par les élus.
Le guide « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux » analyse la multiplicité des fonctions assurées par la nature au profit des territoires (apports matériels et immatériels de la nature : biodiversité, paysages, loisirs, activités productives, spiritualité, lien social, etc.). Il cerne six enjeux spécifiques pour les territoires ruraux, de la gestion du foncier rural et des ressources à la promotion des produits locaux et d’activités écotouristiques durables. Le travail de la Fabrique Prospective a aussi permis de compléter ce guide de 14 pistes d’action d’envergure nationale pour accompagner les communes rurales qui souhaitent faire de la nature un facteur d’attractivité et de résilience pour leur territoire.