La nouvelle identité graphique de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole
« Inspirez explorez », la nouvelle identité graphique de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, adoptée en octobre 2024, traduit le nouveau positionnement de la destination.
« Notre signature ne devait pas être une simple phrase mais une sensation. » C’est dans cet esprit que s’inscrit la nouvelle identité graphique de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, l’agence métropolitaine chargée de la promotion et de l’animation du secteur touristique et événementiel du territoire.
Comme toute nouvelle identité graphique, celle-ci repose sur un positionnement renouvelé. La feuille de route métropolitaine, adoptée en mars 2022, « Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable », avait tracé la voie.
Bordeaux change, la ville est aujourd’hui plus ouverte, plus vivante, plus engagée vers un tourisme et un événementiel plus durables. Si la ville évolue, au gré de projets architecturaux audacieux, et si elle laisse libre cours aux énergies créatives et à l’effervescence culturelle, son cœur historique, un ensemble unique au monde, n’en conserve pas moins toute sa beauté. La destination peut se prévaloir d’atouts, comme d’être une destination durable ou la capitale de l’œno-bistronomie. Mais c’est surtout ce renouveau, cette envie d’évoluer et de surprendre sans cesse qui semblent la force et la singularité que la destination revendique.
« C’est pour accompagner ces changements que nous avons travaillé ces deux dernières années sur le positionnement de ce nouveau Bordeaux, et sur les mots et arguments que nous souhaitons utiliser », révèle l’office de tourisme. La nouvelle identité graphique décline donc la signature « Inspirez explorez » et affiche des formes et des couleurs qui jonglent, à l’image de la ville, entre tradition et modernité.
La nouvelle identité visuelle a été déployée en octobre 2024 sur tous les supports de communication de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. À cette occasion, elle a été projetée plusieurs jours sur les emblématiques silos au cœur des Bassins à flot, quartier reconnu par l’Unesco, qui sont, à l’image de la ville, les témoins silencieux du passé (l’activité d’huilerie du début du XIXe siècle) et l’expression de la nouvelle métropole (avec le Renaissance Bordeaux Hotel et les murs d’escalade urbaine sur les silos).