La radio des jeunes élus gardois remporte le prix Anacej/Cap'Com 2024
L'émission de radio « Micros gardois » du conseil départemental des jeunes (CDJ) du Gard a reçu le coup de cœur spécial « communication », choisi en partenariat avec Cap’Com, aux prix jeunes citoyens 2024 de l'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej).
Chaque année, l'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes et ses partenaires mettent à l’honneur les enfants et jeunes qui agissent sur tous les territoires avec leurs collectivités et des associations. Parmi les actions récompensées, Cap'Com distingue un dossier pour ses aspects liés à la communication. Les prix Anacej des jeunes citoyens 2024 ont été décernés le 30 septembre au Sénat. Découvrez le palmarès complet.
Favoriser l'expression des collégiens sur des sujets qui les touchent
Pour permettre aux jeunes de s’exprimer plus librement et débattre de sujets qui les concernent, les 31 jeunes de la commission « Qualité de vie et solidarité au collège » du CDJ du Gard (11-15 ans) ont lancé une émission de radio à destination de tous les collégiens. Les jeunes élus ont choisi ce média pour sa capacité à toucher le plus grand nombre mais également pour l'intimité qu'il permet et le fait que les jeunes interviewés peuvent s’exprimer plus librement dans le cadre des micros-trottoirs s’ils ne sont pas filmés.
Ce projet est ancré dans les quartiers « politique de la ville » (QPV) : 11 des 31 jeunes élus de la commission vivent en QPV et les deux premières émissions de Micros gardois ont été volontairement préparées et réalisées dans deux collèges classés en REP et REP+ et situés dans des QPV.
Les jeunes élus ont déjà enregistré trois émissions avec l’appui de Radio Sommières « sur des sujets qui les touchent tous, en tant qu’adolescents, et sur ce qui peut être fait, en amont, pour favoriser le bien-être des élèves. Et leur cohésion ! », explique le département du Gard :
L’émission complète comptabilise déjà 100 écoutes sur SoundCloud et autant sur Spotify.