La ville de Paris change de statut et de logo
La capitale adopte une nouvelle identité visuelle à l’occasion de son changement de statut.
Au 1er janvier 2019, la commune et le département de Paris ont fusionné dans une nouvelle collectivité à statut particulier, conformément à la réforme du statut de Paris du 28 février 2017. Un changement statutaire dont la ville a profité pour faire évoluer son identité visuelle.
La refonte a été menée par l’agence Carré Noir avec pour contrainte de départ la conservation de la "Nef", symbole historique de la ville. Sur le nouveau logo, il se présente sous la forme d'un dessin en un seul trait bleu anthracite. Cette couleur unique remplace le cartouche tricolore de l’ancienne identité visuelle. La typographie incise du précédent logo laisse place à une police de caractère linéale légèrement retravaillée, notamment sur la lettre A. La mention « Ville de » remplace « Mairie de » sur le logo utilisé en print, et disparaît sur les supports digitaux, pour ne laisser apparaître que le symbole et le nom.
Le blason, l'ancien et le nouveau logo de la ville de Paris
Pour mettre en avant ce logo, la nouvelle charte graphique impose de le faire figurerdans une Marie-Louise blanche sur les supports de communication.