La Ville de Paris et Eau de Paris relancent la Course des cafés
Après douze ans d’absence, la Course des cafés (anciennement Course des serveuses et garçons de café) signe son grand retour dans la capitale le 24 mars. L'occasion, à quelques mois des JO, de mettre en valeur le sport, l’eau de Paris et l’excellence du service à la française.
Imaginez un instant : 200 serveuses et serveurs en tenue traditionnelle, avec chacun un plateau sur lequel sont posés un verre d’eau, un café et un croissant, qui se disputent une course folle de 2 kilomètres autour de l'Hôtel de Ville, dans les rues commerçantes du Marais. Nous sommes dimanche 24 mars et ce matin, l'événement, organisé par la mairie de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l'UMIH et le GHR (deux syndicats de l’hôtellerie-restauration Paris Île-de-France), poursuit, au-delà de son aspect festif, plusieurs objectifs.
Trois défis en amont des JO
À quelques mois des JO, difficile de ne pas voir dans la Course des cafés un clin d’œil aux valeurs du sport, tant il est vrai que slalomer entre les tables et servir des commandes en un temps record sans rien renverser s'apparente à un défi d'athlète. En découle naturellement l'excellence du service à la française, qui plus que jamais mérite d'être promue à l'international d'ici l'été. Mais l'enjeu est aussi d'affirmer l'engagement de la capitale dans la transition énergétique sur deux volets : la lutte contre le plastique à usage unique dans la restauration et la bonne qualité de l'eau parisienne.
L'agence 4août, chargée de concevoir la campagne de communication de l'événement, explique avoir collaboré avec l’illustrateur Jean-Michel Tixier pour créer un univers vintage et décalé autour de la renaissance de cette course « mythique ».
Logos, affiches et déclinaisons pour le web et les réseaux sociaux sont rassemblés dans un kit de communication disponible sur la page de l'événement du site Eau de Paris.
Histoire d'eau
Pour rappel, cet événement né en 1914 a connu plusieurs arrêts. C'est donc, comme l'a souligné lors d'une présentation Dan Laert, « la renaissance d'une course mythique ». À la fois adjoint (EELV) à la transition écologique de la capitale et président d'Eau de Paris (régie municipale ayant repris l'organisation de la course), Dan Laert rappelle que « l'eau reste la matière première de tous les cafés parisiens et que plus de 1 000 commerces de la capitale s'étaient déjà engagés à remplir gratuitement la gourde des Parisiens et des touristes ».