Le Baromètre du lien social analyse les valeurs et les acteurs qui rassemblent les Français
Le nouveau Baromètre du lien social révèle ce qui rassemble les Français et ce qui contribue selon eux au maintien du lien social.
« Dans un contexte de tensions sociales particulièrement élevées depuis le début de l’année 2023, Ipsos, Sopra-Steria et le groupe EBRA ont choisi de s’intéresser à ce qui unit les Français. » Ainsi s’expriment les parrains d’un nouveau Baromètre du lien social qui met en valeur les éléments qui rassemblent les Français et qui renforcent le lien social en France.
Classant les Français en cinq groupes au regard de leur rapport au lien social, ce baromètre nous révèle que, dans l’ensemble, les Français ont globalement le sentiment que l’état du lien social n’est pas bon aujourd’hui en France (seuls 34 % estiment qu’il est bon), et qu’il se détériore.
L'attachement au territoire contribue au renforcement du lien social
Mais il nous fait aussi apparaître les valeurs qui construisent le lien social et les acteurs qui le cimentent. Observons que certains groupes de personnes sont largement perçus comme contribuant la plupart du temps à rassembler les Français, notamment ceux dont la vocation est non marchande et qui travaillent au bien public.
Constatons aussi que l’attachement à leur territoire contribue pour 82 % des Français au renforcement du lien social, et ce quelle que soit la catégorie d’agglomération où ils habitent.