Le Grand Est s’oppose au détournement de son logo sur une campagne du parti Unser Land
La région Grand Est tente de faire retirer son logo sur la campagne d’un parti autonomiste alsacien.
Visibles depuis mi-juin, sur les panneaux de Mulhouse, des affiches du parti autonomiste alsacien Unser Land montrent un boulet de forçat flanqué du logo de la Région Grand Est et invitent « le peuple alsacien à prendre son destin en main ».
Une association visuelle que le conseil régional a tenté de faire interdire. Par le biais d’une signification d’huissier, il met en demeure le parti Unser Land de « cesser immédiatement toute utilisation du logo de la région Grand Est et de retirer sa reproduction de tout support dans un délai de huit jours ». Une lettre de directeur général des services de la région accompagne la mise en demeure et rappelle que le logo est enregistré auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et que son utilisation sans l’accord du propriétaire peut être passible de poursuite.
« Dans le cas où effectivement une loi permettrait la censure souhaitée par M. Rottner (président de la région, ndlr), Unser Land se conformera au droit, à condition, bien évidemment, que l’État se conforme également au droit, et en particulier à la Charte européenne de l’autonomie locale, en organisant un référendum sur la sortie du Grand Est. Dans le cas contraire, il est bien évidemment hors de question pour notre mouvement d’accepter toute forme de censure, qui plus est de la part d’un triste sire sans parole. Aussi, nous maintiendrons notre campagne. En attendant, Unser Land invite tous les Alsaciens à diffuser les tracts et le projet Unser Land », a répondu le parti dans un communiqué.
La campagne, qui doit normalement être déployée en septembre dans les villes de Colmar et Strasbourg, a été lancée par les autonomistes à quelques jours de la remise d’un rapport du préfet de la région Grand Est à Matignon sur la possibilité de fusionner le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le parti veut promouvoir sa propre vision d'une collectivité territoriale à statut particulier. Un projet imaginé en dehors de la région Grand Est contrairement à celui porté par les deux départements et soutenu par une récente campagne d’expression citoyenne.