
« L'école publique, bien plus qu'une école » : Nancy en campagne pour attirer les familles
La ville de Nancy profite de la période d’inscription scolaire pour promouvoir auprès des familles l'offre et les services mis en place dans ses écoles.
« Cette campagne fait suite au constat d’une baisse de fréquentation des écoles de la ville, moins flagrante dans le privé que dans le public », explique Gaëlle Tichoux, chargée de communication à la mission rayonnement de la ville de Nancy. Ici pas d’opposition à l’école privée mais la volonté de porter à la connaissance des familles tout ce que l’école a à offrir. Une offre que Nancy décline autour de trois axes :
- école de la découverte : dispositif d’accueil en périscolaire, éducation artistique et culturelle (EAC), parcours sportif, etc. ;
- école solidaire : kit de fournitures scolaires offert à la rentrée, repas à partir d’un euro, accueil des enfants en situation de handicap, égalité filles-garçons ;
- école durable : produits bio et locaux à la cantine, cours d’école végétalisées, rénovation énergétique des bâtiments, etc.
« Tous ces services viennent en rupture avec l’image d’Épinal de l’école de Charlemagne. L’école s’adapte, se renouvelle. » Une évolution traduite dans le slogan de la campagne « À Nancy, l'école publique, bien plus qu'une école » décliné en trois visuels. Réalisés en interne, ils reprennent l’univers graphique des campagnes enfance, petite enfance et enseignement de la ville – couleurs vives, recours à l’illustration plutôt qu’à la photo. « Pour chaque déclinaison, nous remplaçons une ou plusieurs lettres par un picto en lien avec l’aspect de l’école mis en avant : fruit à la place du “o” pour l’école durable, crayon à la place du “i” de solidaire en référence au kit scolaire, etc. », précise la chargée de com.



Faire revenir les familles en ville
La campagne est diffusée en affichage sur 100 faces dans la ville pendant deux mois de mi-février à mi-avril, période de préinscription scolaire. Elle vise à faire connaître les dates pour inscrire son enfant à l’école. « Mais c'est aussi une campagne d'attractivité pour réattirer les familles en ville en leur montrant que les écoles de Nancy offrent des services de qualité », complète Gaëlle Tichoux.