Les 11 musées de l’Isère font communication commune
Ils attirent par leurs riches collections et leurs nombreuses expositions temporaires plus de 400 000 visiteurs chaque année. Les 11 musées publics du département de l’Isère poursuivent leur stratégie de communication commune qui semble leur réussir.
En 2019, la direction de la culture et du patrimoine du département avait conçu une identité visuelle adoptée par chaque musée. Cette charte graphique, bien respectée et bien déclinée sur le site commun des 11 musées, est aujourd’hui complétée. Pour renforcer l’image du réseau, rappeler la richesse et la diversité des sites et leur accès gratuit, le département vient ainsi d’adopter un emblème commun : un arbre et son réseau de branches aux allures de signalétiques touristiques qui symbolise désormais le réseau de musées.
L’arbre sera à la fois l’image commune des 11 musées, pouvant être déclinée sur leurs documents, mais il se traduira aussi en une signalétique. Une mise en scène de l’arbre dans des lieux emblématiques du réseau, évoluant au fil des saisons et/ou de la programmation culturelle des musées, et invitant le public à se balader d’un site à l’autre.