Les collectivités girondines ont accès à un centre départemental de protection de leurs données
Le département de la Gironde s'est doté d'une « salle des coffres » cybernétique, où les sauvegardes quotidiennes des systèmes d'information des collectivités qui le désirent sont mises sous protection cybernétique.
Attaqué à de multiples reprises l'an dernier, le département aurait notamment subi des pertes dans une arnaque au virement. En 2020, il a aussi été amené à purger de son système d'information plus de 5 000 logiciels malveillants et à bloquer 2 milliards de connexions dont les sources étaient non identifiées.
Les autres collectivités sont tout aussi menacées par ces opérations de crypto-blocage. C’est pourquoi le département s’est doté d'un centre de protection centralisé des données ouvert aux collectivités girondines.
Il a aussi constitué sa propre équipe bouclier et a mis à profit le hackhaton organisé en janvier dernier pour attirer de nouveaux talents.
Le vice-président chargé notamment de la communication et des accès numériques a averti qu’en matière de « cybersécurité, la Gironde contre-attaque ! ».
Image par Pete Linforth de Pixabay