Les consultations citoyennes ont-elles un effet sur les décisions des pouvoirs publics ?
Selon les citoyens, les pratiques de participation citoyenne locale ne permettent pas toujours la prise en compte de leur parole dans les décisions prises par les élus.
Les outils de participation citoyenne au niveau local poursuivent leur essor. Budget participatif, concertations thématiques, votes en ligne… ces pratiques sont de plus en plus souvent mises en œuvre par les élus locaux. Mais les citoyens estiment-ils que ces pratiques ont un effet concret sur les décisions prises par les pouvoirs publics ?
« Les Français se montrent assez partagés sur la question », révèle une récente enquête d’Harris Interactive. Une courte majorité (57 %) estime que, de manière générale, l’avis émis par les citoyens lors de ces consultations locales est bien pris en compte par les élus locaux dans le cadre de leurs prises de décision.
Mais ce sont les personnes les plus impliquées dans la vie locale, les 50-64 ans, qui sont les plus sceptiques. Une sur deux pense que son avis sollicité dans le cadre d’une consultation locale est plutôt mal ou très mal pris en compte dans les décisions des élus. Ce sont aussi ceux qui se situent plutôt à droite de l’échiquier politique qui croient le moins aux dispositifs de participation et à la capacité des élus de prendre en compte leur parole.