Les deux slogans de compublique qui auraient pu devenir viraux
Deux campagnes nationales de prévention contre l’abus d’alcool ont été annulées. Et pourtant, elles étaient bien conçues, et étaient plus que nécessaires. Illustration de la difficile communication publique sur ce sujet.
« Un verre ça va, 3 verres bonjour les dégats ». Vous vous souvenez de ce slogan ? C’était en 1984, une campagne contre l’alcoolisme du ministère de la Santé. Un message qui, à l’époque, fît mouche et dont on parle encore.
« Quand on boit des coups, notre santé prend des coups ». Voilà un slogan qui ne vous dit rien. Forcement. La campagne imaginée par Santé Publique France, et qui devait s’appuyer sur cette accroche, n’a finalement pas été diffusée, ni sur les écrans de télévision, ni sur les panneaux d’affichage, comme cela était prévu.
« Ne laissez pas l’alcool vous mettre KO », disait le slogan d’une seconde campagne de Santé Publique France restée dans les cartons. Il faut dire qu’elle s’adressait prioritairement aux supporters de rugby et devait être lancée lors de la Coupe du monde. Une occasion rêvée pour les acteurs de la prévention mais une initiative peu opportune pour le ministère comme pour les lobbys industriels.
« C'est la base », finalement la prévention se limitera à la reprise d’une campagne à destination des jeunes dont le slogan est dans le même esprit que la signature « À consommer avec modération » approuvée par la profession. La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux.
La campagne nationale « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » de Santé publique France, lancée lors de la nouvelle année 2023 aurait tout à gagner à être reprise et amplifiée. Originale, elle montrait toute l’absurdité de se souhaiter une « bonne santé » ou « santé » en trinquant avec des verres d’alcool.
Et d’ici janvier, il faudra compter sur les campagnes des collectivités locales qui se sont appropriées le « Dry January ». Lancé en France en 2020, le « Défi de janvier », consistant à ne pas boire d’alcool du 1er au 31 janvier, est soutenu par la communication de plusieurs collectivités.