Les Français attachés à leur centre-ville
Les Français sont fortement attachés à leur centre-ville et attendent des collectivités qu’elles enrayent leur déclin, selon les résultats d'une enquête annuelle.
44 % des Français ont le sentiment que leur centre-ville périclite. Et ils sont 54 % à avoir le même sentiment dans les villes de moins de 50 000 habitants. L’enquête CSA, pour l'association Centre-ville en mouvement et Clear Channel, mesure que cette perception s’accroît dans toute la population et se creuse à mesure que l'on s'éloigne de Paris et des plus grandes villes.
Mais l’évolution marquante mise en lumière par ce baromètre annuel est le fort développement du sentiment d'attachement au centre-ville (72 %, +14), notamment chez les jeunes (77 %, +22).
9 Français sur 10 estiment que la modernisation des centres-villes devrait être un objectif important pour les maires. Comment ramener des habitants et des commerces dans les centres-villes délaissés ? se sont interrogés les participants des 14es assises des centres-villes qui se sont tenues à Pau les 3 et 4 juillet.
Quel rôle doit jouer la communication pour soutenir les initiatives commerçantes et assurer le marketing territorial des centres ? Le Forum de la communication publique de Bordeaux se penchera sur cette question le 4 décembre prochain, en présence notamment de Jean Guiony, coordonnateur national du plan « Action cœur de ville » déployé depuis un an auprès de 222 villes.
Source photo d'illustration : Flickr.